La Bénédictine est une liqueur qui titre à 43%
Elaboration de la Bénédictine
La bénédictine est fabriquée à partir de 27 plantes dont l’angélique, l’hysope, le genièvre, la myrrhe, le safran, le macis, la fleur de sapin, l’aloès, l’arnica, la mélisse, le thé, le thym, la coriandre, la girofle, le citron, la vanille, le zeste d’orange, le miel et la cannelle. Certaines de ces plantes sont cultivées sur les falaises de Fécamp, les autres importées.
Le cycle de fabrication est de trois ans. Les plantes sont d’abord séchées avant la pesée des différentes mélanges, que l’on met à macérer dans de l’alcool pur avant d’être distiller. On obtient cinq alcoolats qui sont laissés vieillir, puis assemblés pour donner l’alcoolat de bénédictine, qui lui aussi doit être encore vieilli quelques temps. Le mélange est ensuite édulcoré avec du sucre et du miel et coloré au safran.
Historique de la Bénédictine
En 1863, Alexandre Legrand découvre dans les archives familiales, les éléments d’une vieille recette médicinale du XVI siècle attribué à un bénédictin italien de l’abbaye de Fécamp.
Après quelques années de recherches, Alexandre se lance dans sa fabrication industrielle, qu’il commercialisa avec succès sous le nom de bénédictine. Legrand rend même hommage aux moines en portant sur les bouteilles la devise D.O.M. (Deo Optimo Maximo, latin pour : À Dieu, le plus grand, le plus fort).
Dans le but de réduire la contrefaçon, chaque bouteille est ligaturé au plomb autour du col et doublement cacheté aux armes de l’abbaye.
♥ Cocktail.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !