Crème chantilly

Aussi désignée sous le nom de « crème fouettée », la crème chantilly s?obtient en battant une crème fraîche épaisse ou liquide, jusqu’à obtenir une mousse bien onctueuse. La Chantilly est sucrée la plupart du temps et peut parfois être aromatisée (vanille, fraise, chocolat, etc.). Ses origines restent assez floues et il existe plusieurs théories et histoires sur les débuts de la crème Chantilly. La légende la plus connue voudrait que ce soit François Vatel qui l’ait inventée dans le château de Chantilly dont il donna ensuite le nom à sa création. Mais cela reste une légende parmi tant d’autres !

Réputée dans le monde entier, cette préparation représente le raffinement et la délicatesse de la gastronomie française. La crème chantilly peut être préparée chez soi, ou achetée déjà toute faite sous forme de bombe. Elle est souvent utilisée pour accompagner et/ou décorer les desserts, les fruits et les glaces.

Ce petit nuage blanc gourmand est également employé dans plusieurs cocktails comme décoration ou pour leur apporter une touche de douceur.