Essence de vanille

La vanille est une épice provenant du fruit de certaines espèces d’orchidées (notamment la « Vanilla Planifolia »). Elle se présente sous la forme de petits bâtonnets marron appelés « gousses de vanille ».  Il faut être patient et soigneux pour obtenir de la vanille car le processus est long et délicat.

Lors de la fabrication de l’essence ou extrait de vanille, les gousses sont récoltées avant maturité et  placées dans l’eau bouillante. Elles vont ensuite fermenter et sécher au soleil. De petits cristaux blancs appelés « vanilline » vont alors apparaître sur les gousses qui vont ensuite macérer dans l’alcool puis dans un sirop sucré afin de récupérer cette essence.

La vanille est très prisée dans le domaine alimentaire, mais aussi dans la parfumerie et les produits cosmétiques. Une odeur envoûtante, des arômes chauds et suaves : l’essence de vanille est un incontournable pour les mordus de pâtisseries et de cocktails.

Vous voulez être sûr que ce que vous achetez est bien de la vanille naturelle ? Cherchez les mots « vanille pure » ou « vanilla planifolia » sur les étiquettes.

Pour la petite anecdote, le nom de vanille n?est pas aussi poétique que l’on pourrait le croire. En effet, il vient du mot espagnol « vainilla » (« vagina » en latin) qui signifie « vagin » en référence à sa forme de gousse ou de fourreau. C?est tout de suite moins magique en effet ! Quoi que? allez passons !