Jus d'abricot

Tout petit tout rond et tout orange, l’abricot est l’un des principaux fruits produits en France. Très prisé en entrée, en plat ou en dessert? Il est aussi un élément incontournable de nombreux cocktails.

Présentation de l’abricot

De forme arrondi l’abricot cache en son c?ur un noyau contenant une seule grosse graine (amande). Sucrée et juteuse, sa chair est de couleur orange. Sa peau en revanche peut varier entre le jaune et rouge avec quelques petites « taches de rousseur ».

Histoire de l’abricot

Si le nom latin de l’espèce (armeniaca) laisse croire que l’abricot vient d’Arménie, sa provenance serait en fait toute autre. Ainsi, des textes chinois datant de 2000 ans prouvent que le fruit était consommé par les contemporains de l’époque. On pense même que ce serait les Tadjiks, une autre civilisation asiatique, qui auraient consommé les premiers il y a 4 000 ans. Plus proche de nous, les légionnaires romains l’ont cultivé tout autour de la Méditerranée. En France, il faut attendre le XVe siècle pour voir apparaître les premières cultures. Trois siècles plus tard, se sont les Américains qui croqueront leurs premiers abricots.

Les grandes variétés d’abricot

Il existe de nombreuses variétés. En Afrique du nord par exemple, on retrouve deux grandes sortes : le paviot et le rosé. En France, les étals des marchés sont achalandés par des abricots du monde entier. Le Early Blush, le Tomcot, l’Orangered,le Jumbocot ou encore le Kioto? affluent selon les saisons. Plus français, le Bergeron vient du en Rhône-Alpes, le Rouge, Hélèna et le Royal du Roussillon.

Production

Au palmarès européen, la France monte sur la deuxième marche du podium avec 166 900 tonnes des 514 065 tonnes. Devant l’Italie emporte la médaille d’or, l’Espagne et la Grèce complétant le classement.

Nutrition

La chair de l’abricot tire sa belle couleur orangée du carotène et de la provitamine A (1,5 à 3 mg aux 100g). Riche en pectines, il est aussi chargé en eau ce qui lui donne sa consistance moelleuse et son côté rafraichissant. Côté énergétique, l’abricot n?apporte pas plus de 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 g. Sa teneur en potassium est particulièrement élevée (315 mg/100 g) et il fournit des quantités intéressantes de fer, de cuivre et de nombreux oligo-éléments.
Séché, cuit et bien évidemment nature, l’abricot se mange sous toutes les formes? Compote, confiture ou en sirop, il est un dessert très prisé des enfants. Sans parlé de son goût sucré qui laisse les barmen le mixer à volonté avec divers alcool. Une vrai star des bars et boites de nuit.

Astuces

Bien évidemment, vous connaissez tous la chair de l’abricot. Mais sachez que l’on peut faire de nombreuses choses avec l’amande cachée au c?ur de son noyau. Ainsi, elle peut être consommée en huile ou bien encore sous forme de biscuit, l’amaretti en Italie. En revanche, s?il vous prend l’envie d’en croquer un bout, faîtes bien attention, car elle contient une petite quantité d’acide cyanhydrique, plus communément appelé cyanure d’hydrogène, c’est-à-dire le principal constituant du gaz Zyklon B (un gaz très toxique).