Jus de cerise

0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:\ »Tableau Normal\ »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:\ »\ »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:\ »Times New Roman\ »; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:\ »Times New Roman\ »; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:\ »Times New Roman\ »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

La cerise est un fruit rouge qui pousse sur les cerisiers. Il existe deux espèces d’arbres  originaires d’Asie Mineure : le merisier et le griottier, chacun donnant différents types de cerises. Les premières traces de cultures de cerises remontent au Moyen-Âge mais ce fruit était déjà consommé durant l’Antiquité.

En France, elles sont surtout cultivées dans le sud-est. La bonne saison pour consommer les cerises se situe entre mai et juillet. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est conseillé de les consommer rapidement, lorsqu’elles sont encore fraiches.

Elles sont utilisées de diverses façons (nature, en jus, en sirop, en liqueur, en confiture, etc.). La cerise entre la composition de plusieurs alcools comme le Guignolet, le Kirsch, le Marasquin, etc.

Le jus de cerise est une boisson très énergétique. Il est riche en vitamines C, A, E, en potassium et en carotène. C?est donc un excellent antioxydant, sans oublier ses propriétés diurétiques et antiseptiques.

Le jus de cerises peut se boire seule, il est également utilisé dans la préparation de nombreux cocktails. 

Les cerises au marasquin (maraschino en italien) se préparent en faisant macérer les fruits dans un sirop sucré. Le fruit va être chimiquement traité et coloré. Elles sont très utilisées pour décorer les cocktails ou comme garniture pour les desserts. C?est de la cerise au marasquin que l’on parle dans le fameux dicton « la cerise sur le gâteau ».