Fruit préféré des enfants, la fraise n?est pas l’exclusivité des têtes blondes. Avec sa silhouette toute ronde, elle se marie à merveille avec de nombreux alcool. Essayer le jus de fraise, c?est l’adopter.
Présentation de la fraise
De couleur rouge, jaune ou blanchâtre, en fonction des variétés, la fraise a une forme ovoïde et plus ou moins arrondie. La fraise en elle-même n?est pas un fruit. Le fruit est l’akène, le petit grain vert ou brun éparpillé un peu partout. Le corps est lui constitué par le réceptacle floral.
Histoire de la fraise
Les premières traces remontent à l’Antiquité et les Romains. En effet, la fraise était alors utilisée comme produit de cosmétique pour son odeur délicate. La fraise que l’on consomme actuellement vient de croisements opérés au XVIIIe siècle, à base d’une variété d’Amérique. Avant on mangeait essentiellement de la fraise des bois. Et plus particulièrement du Chili, ou un officier du Génie maritime (Amédée-François Frézier) les a dénichées lors d’une mission. Très rapidement la culture se développe en Bretagne, puis dans le sud de la France, et enfin en Europe à l’instar de la Belgique.
Les grandes sortes de fraise
Il existe plus de 600 variétés réparties tout autour du globe. Parmi les plus connues, on peut citer :
? Gariguette : allongée aux reflets rouge orangé à rouge vif brillant. Sa chair est ferme, parfumée. On la récolte du 15 mai au 15 juin.
? Abricot : de petite taille, son gout acidulé étonne. Rose très pale, à la forme bizarre, elle ne laisse pas insensible en bouche.
? Fraisier du chili : on pourrait l’appeler l’originelle. C?est la variété ramenée par le savoyard Amédé-François Frezier en 1714. Son fruit blanc, qui prend des teintes rosées, se plaît dans les climats océaniques.
? Suprême : on la trouve dans nos bois et son goût et délicieusement sucré.
Production
Pas de doute possible, les Etats-Unis sont les plus gros producteurs avec 1 million de tonnes. Derrière l’Espagne (288 000) et le Maroc (215 000) complètent le podium. La France est-elle loin du compte puisque nous ne produisons que 50 000 tonnes par an.
Nutrition
Riche en vitamines C, A ou B9, la fraise est essentielle pour stimuler les défenses immunitaires? notamment pour les femmes enceintes. Si cous ajoutez à cela des oligo-éléments et du magnésium? Vous comprendrez pourquoi sa consommation est loin de nuire à votre santé. En revanche, il faudra faire attention, car la fraise est souvent source d’allergies alimentaires. Chez l’enfant, par exemple, on déconseille son introduction dans l’alimentation avant le sixième mois. En revanche, rien ne vous empêche de l’utiliser dans vos cocktails !
Astuce
Pour une meilleure dégustation, pensez à équeuter vos fraises après les avoir lavées et séchées. Ainsi, vous empêcheraient vos fruits de gonfler et vous préserverez leur goût sucré.
♥ Cocktail.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !