Lillet blanc

Le Lillet blanc est un apéritif bordelais datant de 1987. Il est préparé à base de vin blanc de Bordeaux et de 15% de liqueur de fruits (oranges douces, amères, quinquina, etc.). C?est la société Lillet Frères qui décida d’associer ces différents éléments. Il fut d’abord produit à Podensac en 1887.

Contrairement à son petit frère le Lillet Rouge, il est doté d’une légère teinte dorée et offre des arômes citronnés épicés dans une robe de miel. Il contient 18% d’alcool et se classe dans la famille des Vermouth. Le Lillet blanc se boit très frais et se conserve donc au réfrigérateur. Vous pouvez le servir accompagné d’une tranche d’orange ou de citron.

Il intervient dans la préparation de certains cocktails. Dans Casino Royal, James Bond invente d’ailleurs son propre cocktail en demandant au barman (½ de Lillet blanc, 3 doses de gin, 1 dose de Vodka), boisson que l’agent secret nomme « Vesper » alors qu’il s?agit plutôt d’un « Kina Lillet Martini ».

Hannibal Lecter, le célèbre cannibale du Silence de Agneaux semble lui aussi apprécier cet apéritif qu’il boit avec une rondelle d’orange et de la glace.