Le Picon est une boisson préparée à partir de plantes amères infusées. Son nom est une marque déposée par le groupe Moët Hennessy Diageo. Il fait partie de la famille des « bitter » (amer). C?est Gaétan Picon qui invente cette boisson en Algérie, au 19ème siècle, afin de l’utiliser comme médicament contre la fièvre. Il créera par la suite une usine à Marseille. D?abord appelé Amer africain il prendra ensuite le nom d’Amer Picon.
Aujourd’hui le Picon est consommé comme apéritif et existe sous deux formes : le Picon bière, qui est la boisson originale et utilisée pour accompagner la bière (est et nord de la France). Le Picon club se consomme plutôt dans les cocktails. Suze vient d’ailleurs de créer un concurrent au Picon bière en lançant récemment la « Suze pour bière ».
Le Picon est fabriquée avec des zestes d’oranges, des racines de gentiane et de quinquina. Tous ces ingrédients doivent macérer dans l’alcool avant d’être distillés. On rajoute ensuite du caramel et du sirop de sucre à la préparation. Le Picon titre 18°.
♥ Cocktail.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !