Le rhum est une eau de vie de canne à sucre. On distingue le rhum industriel, fabriqué à partir de mélasse, du rhum agricole, spécialité des Antilles françaises, fabriqué à partir du jus de canne (ou vesou). Selon les variétés, le rhum titre entre 40% et 75%.
A la différence d’autres alcools, le rhum n’a pas de processus de fabrication codifié. Son élaboration peut varier selon les lieux de production, voire les producteurs eu mêmes.
Le jus de canne ou la mélasse sont mis en cuves. La fermentation est activée à l’aide de levures ajoutées. Sous leur effet, pendant 24 à 48 heures, le sucre naturellement présent se transforme en alcool. Le vin de canne ainsi obtenu est alors clarifié, préchauffé en « chauffe-vin », puis distillé.
Cette distillation est généralement faite en colonne, et plus rarement en alambic. Elle produit le rhum blanc qui titre entre 65 et 75% dans le cas du rhum agricole, et autour de 50% dans le cas du rhum industriel.
Ce rhum blanc peut faire l’objet d’un ajout d’eau pour être ramené si nécessaire à un titrage commercialisable, entre 40 et 62%. Ce rhum peut être mis à vieillir en tonneau de grande taille (ou « foudre ») en acier inoxydable ou en bois, ou en fût de chêne, pour donner différentes variétés de rhum. Il est enfin mis en bouteille et commercialisé.
La première trace écrite du rhum mène à La Barbade en 1688. Le développement et l’expansion de boissons fermentées à base de sucre de canne remonterait cependant à l’antiquité en Inde et Chine anciennes. Boisson des Caraïbes, le rhum se popularise en Europe et Amérique du Nord au cours du 18ème siècle.
On distingue le rhum agricole, élaboré à partir du jus de canne à sucre, du rhum traditionnel, élaboré à partir de la mélasse.
Les types de rhum sont les suivants :
Découvrez sans plus attendre nos recettes de cocktail à base de rhum.
♥ Cocktail.fr – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !