Plus rien ne va au pays du saké ! Que ce soit chez eux ou bien dans les bars, les Japonais consomment de plus en plus différents types d’alcools. Malgré que le fait que le saké soit l’un des symboles de la gastronomie nipponne à l’internationale, d’autres boissons alcoolisées lui raflent la mise. Ses concurrents ? Des boissons en format prêt à boire comme la bière, les sodas, mais aussi des recettes inédites de cocktails typiquement japonais.
Pour tous les amoureux du Japon, nous vous présentons ici une sélection de cocktails originaux pour la plupart à base d’alcools japonais.
Recette du Soleil rouge
Le Soleil rouge est un cocktail qui étonne, non seulement par son goût, mais aussi pas son nom. Il serait nommé ainsi en référence à la symbolique emblématique du Japon qui est d’incarner « le pays du soleil levant ».
Ingrédients pour 1 personne
- 4,5 cl de Saké
- 2 cl de liqueur de tomate
- 6 cl de jus de tomate
- 1 demi-citron pressé.
Préparation
Dans un shaker, mettez préalablement de la glace, puis ajoutez-y tous les ingrédients. Ensuite, agitez énergiquement avant de filtrer le mélange obtenu dans un verre long drink. Pour terminer, rajoutez-y quelques glaçons.
Recette du Smash : le cocktail au whisky japonais
Savoureux et rafraîchissant, le Smash est un surprenant cocktail au whisky japonais que vous pouvez reproduire chez vous. C’est typiquement le genre de cocktails légers faciles à faire chez soi.
Ingrédients pour 1 personne
- 6 cl de whisky japonais (le whisky Nikka est parfait pour cette recette)
- 1 demi-citron fraîchement pressé
- 1 cc de sirop simple (ou sirop d’agave)
- 7 feuilles de menthe.
Préparation
Dans un verre à mélanges, écrasez vos feuilles de menthe avec un pilon à cocktail. Ensuite, ajoutez-y le jus de citron et votre sirop avant de remuer le tout énergiquement. Rallongez la mixture avec le whisky japonais et ajoutez-y quelques glaçons puis mélangez à nouveau. Finissez en versant votre boisson dans un verre rempli de glaçons que vous agrémenterez de feuilles de menthe fraîches.
Recette du Soho : un cocktail japonais au Litchi
Voilà un cocktail japonais avec de la liqueur de litchi (fruit délicieux très populaire en Asie de l’Est et du Sud-Est) et d’autres ingrédients venus des 4 coins du monde.
Ingrédients pour 1 personne
- 2,5 cl de vodka
- 12 cl de limonade
- 1/2 cc de curaçao bleu
- 1,5 cl de liqueur de litchi
- 1 carambole.
Préparation
Commencez en remplissant votre shaker de glaçons. À l’exception de la tranche de citron, ajoutez ensuite tous les ingrédients, puis mélangez énergiquement le tout durant une quinzaine de secondes. Une fois à bonne température, filtrez votre boisson en la versant dans un verre à martini remonté de tranches de carambole en guise de décoration pour plus d’exotisme.
Recette du highball de whisky japonais : le « scotch and soda » version nipponne
Encore appelée « Haibo-Ru » au pays du soleil levant, le highball (mélange de whisky japonais et d’eau pétillante) se positionne comme un cocktail long drink très rafraîchissant et faiblement alcoolisé.
Ingrédients pour 1 personne
- 4 cl de whisky japonais (le Toki, une blende destinée au highball lancé sur le marché français)
- 12 cl d’eau gazeuse
- 1 tranche de citron
- des glaçons.
Préparation
Dans un verre tumbler rempli de glaçons, versez le whisky puis votre eau gazeuse en vous assurant qu’elle s’écoule délicatement le long de la paroi du verre. Ensuite, remuez lentement le whisky et les glaçons avec une cuillère à cocktail avant d’ajouter un zeste de citron ou le jus d’un quartier de citron pressé. Enfin, remuez délicatement une dernière fois l’ensemble afin d’homogénéiser la température dans le verre.
Quelques variantes
Le highball offre des possibilités de déclinaisons simples et délicieuses. Il suffit par exemple :
- d’aromatiser l’eau pétillante avec des feuilles de basilic quelques minutes avant de l’employer dans l’élaboration du cocktail
- d’ajouter à votre highball une tranche de radis noir ou encore de l’eau de coco.
Pour plus d’idée de cocktail, n’hésitez pas à vous rendre dans notre espace recette de cocktail.