Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et le stress se fait sentir de plus en plus dans les ménages. Entre les cadeaux à offrir, la maison à décorer, le repas du réveillon à organiser, il peut arriver qu’on ne sache plus où donner de la tête surtout avec un budget serré. Ce qui est tout à fait normal, mais cela ne devrait pas vous décourager dans votre quête de faire de cette période des moments agréables de partage. Pour ne pas exploser votre budget et passer à côté de l’essentiel, nous vous proposons quelques astuces simples pour bien réussir votre apéro de Noël à petit prix.
Bien choisir vos recettes
Réaliser soi-même ses recettes apéro pour le réveillon reflète bien l’esprit de Noël et cela ne fera que ravir vos invités. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en utilisant vos provisions à portée de mains pour réaliser des recettes hyper simples et exquises ? Pour cela, nous vous recommandons des apéritifs à base de produits de saisons, donc moins chers.
Misez ensuite sur la décoration et la présentation de votre plat, qui sont des éléments importants pour attirer vos hôtes et leur donner envie de manger. N’oubliez pas, c’est le soir de Noël, alors mettez de la couleur dans vos plats avec des fruits, légumes et charcuteries si cela vous convient.
Quelques recettes simples d’apéros colorés et gourmands
Nous vous proposons ici des recettes à réaliser avec des produits que vous pouvez facilement vous procurer.
- Les brochettes apéritives tomate mozzarella
Cette recette composée de tomates cerises, de feuilles de menthe fraîche et de mozzarella est parfaitement indiquée pour les personnes recherchant du « waouh » sans vraiment fournir un gros effort. C’est très simple, vous n’aurez qu’à piquer avec vos cures dents, une petite boule de fromage mozzarella, une feuille de menthe fraîche et enfin de la tomate. Et voilà c’est fini, il y a de la couleur, de la fraîcheur, c’est délicieux et ça se déguste facilement au bout des doigts. En plus ça change de grand classique de brochette apéritive comme le jambon/melon par exemple.
- Les mini-pizzas gourmandes
Idéal pour les gourmands pas trop travailleurs ; c’est d’ailleurs l’une de nos préférées au passage.
Pour la réaliser, il vous faudra de la pâte à pizza, que vous pourrez acheter chez votre boulanger si vous n’avez pas envie de la faire vous-même. Ensuite, laissez vos envies parler en ce qui concerne la garniture de votre pâte. Vous pouvez faire des associations classiques composées de tomates séchées, d’herbes aromatiques, d’olives noires et de mozzarella. Vous pouvez également opter pour des compositions beaucoup plus lourdes : jambon, gruyère, champion, mozzarella.
C’est vous qui décidez en fonction de vos préférences !
Bien choisir vos alcools
Pour plusieurs, le réveillon de Noël doit être célébré avec du champagne qui est une boisson raffinée et élégante, parfaitement adaptée pour l’occasion. Mais à défaut du champagne, vous pouvez aussi opter pour du vin qui sera bien plus économique et tout aussi agréable pour la circonstance. À cet effet, nous vous conseillons de choisir votre boisson en fonction de vos accompagnements. Vous devez rester harmonieux, si votre plat est léger, pensez à servir un vin aussi léger et vice versa. Le choix du type de vin (blanc ou rouge) doit, par ailleurs, se faire en fonction du repas à servir. Ainsi, vous pouvez opter pour du vin blanc lorsque le menu est principalement basé sur du poisson et du vin rouge lorsque le menu est constitué de la viande rouge ou d’un plat en sauce.
À défaut du vin, vous pouvez privilégier d’autres alcools comme le whisky ou les cocktails. Attention tout ça doit être consommé avec modération. Pour les enfants, vous avez toujours le choix entre plusieurs sodas ou des cocktails de jus de fruits sans alcools et fait maison.