Berliner Weisse, la Gueuze, Wild Ale, Lambic, les bières acidulées connues sous le nom de Sour beers en anglais forment un type de bière des plus connues et des plus appréciés par le grand public. La bière Gose qui est prononcée “Gôzeuh” et qui est une bière atypique originaire d'Allemagne fait partie de la catégorie de ces bières acidulées si populaires. À la fois sucrée, salée, acidulée et épicée, la Gose réunit plusieurs goûts et une multitude de saveurs, ce qui procure à cette boisson alcoolisée cette pointe épique et ce style si particulier que vous ne pourrez rencontrer nulle part ailleurs. Pour plus de détails sur ce type de bière, soyez bien sûr de bien lire l'article suivant !
Origine du nom de la Gose
La Gose, une bière au tempo et à la sapidité si exceptionnels et élu de tous les cœurs des véritables allemands depuis des années, voire des siècles. En effet, c’est au dix-huitième siècle que cette bière a vu le jour dans la simplette petite ville de Goslar dont elle tire le nom, en Allemagne et pour les adeptes de géographie, nous préciserons que Goslar se situe plus exactement en Basse-Saxe dans le centre de l’Allemagne du Nord qui est traversé par une rivière portant le même nom que celui de la ville et si on dit que la bière Gose a trouvé son nom au fin fond d’une rivière, ce n’est pas pour rien. Sachant que les alentours de la région débordent d'exploitations minières et de récoltes de sels procurant à l’eau souterraine de Goslar la particularité d'être si salée, c'est cette dernière qui donne à la bière ce goût salin si particulier pour lequel elle est si populaire.
Historique de la bière de Gose
Bien que la bière de Gosse ait trouvé son origine et doit son nom à la région de Gosler, ce n’est pas au sein de celle-ci que cette boisson trouva son grand public à l’époque. En effet, c’est à Leipzig, à quelques kilomètres de là que la Gose a été acceptée et élue comme l’une des meilleures bières de tous les temps après que les brasseurs lipsiens se sont mis à la production de cette liqueur en ajoutant cette fois des quantités considérables de sel manuellement pendant le brassage de la bière à la place de l'eau naturellement salée de la région de Gosler où la production de la même bière a dû être arrêtée dès le début du vingtième siècle. La suite des n’est pas très joviale, puisque la série d'événements rencontrés par la Gose n'a été que fatale, et ce, à cause des occupants soviétiques qui ont démonté et saisi la majorité des brasseries allemandes durant la deuxième guerre mondiale. Cet arrêt brutal et tragique de production n’a heureusement pas été la fin qui a mis le point à la Gose, car c’est seulement à la fin du siècle dernier que la production a repris de plus belle après plusieurs tentatives sans succès pendant les années de la guerre froide.
Et c’est bien évidemment à Leipzig que la bière fut de nouveau rebaptisée dans une taverne spécialisée et qui est très rapidement devenue l'un des lieux les plus prisés et les plus branchés de la région. La production a même atteint Gosler après cela, où la Gose est revenue au-devant de la scène et très populaire parmi les habitants de la ville. Aujourd'hui, cette bière sucrée salée est majoritairement célèbre en Allemagne seulement, bien que l'étendue de sa popularité commence à atteindre d'autres pays d’Europe et du monde entier même.
Comment est définie la Gose ?
À la base, les Allemands appliquaient l'appellation de bière aux seules boissons dont le brassage a été effectué en utilisant quelques ingrédients, en l'occurrence : l’orge, le houblon et de l’eau. Le sel et la coriandre ne figurant pas dans la liste de ces éléments, la Gose a été longuement reniée par les Allemands et n’a pas été classée parmi les bières, mais seulement comme une spécialité atypique de Leipzig et malgré cette affirmation et le fait que cette dernière reste assez loin derrière les fameuses Lager et Pils, ça reste tout de même une boisson alcoolisée au même titre que la bière avec un contraste d'amertume et de douceur assez prononcée sans parler de la pointe d'acidité et de salinité dont on ne pourra pas se passer. Pour ce qui est de sa robe, la Gose est ainsi vêtue d'une teinte assez trouble et très changeante selon les éléments supplémentaires qui lui sont ajoutés. Fabriquée à la base avec des céréales, de la pâte à pain et des levures, cette bière peut également favoriser d’un supplément fruitier ou épicé pour relever un peu le goût et lui procurer une saveur encore plus intense en bouche sans être forte pour autant avec ses 5% d'alcool seulement.
Les meilleures bouteilles de la Gose
La meilleure Gose reste bien évidemment celle produite artisanalement suivant un processus bien spécifique et une recette propre à cette bière. En effet, la fabrication d’une Gose implique un savoir-faire ancestral unique et quelques ingrédients minutieusement choisis et suivant un mode opératoire très précis. Ainsi, la production d'une telle boisson relève d’une très belle quantité de blé contre très peu de houblons d’où le côté peu amer de la liqueur. Pour ce qui est du brassage, celui-ci est divisé en deux étapes. En premier lieu, on aura une fermentation haute, puis une deuxième fermentation bactérienne qui sera déclenchée par l’ajout de l'acide lactique. En dernier lieu, on ajoute du sel et de la coriandre bien évidemment ce qui donne cette particularité à la Gose et en fait une boisson si unique. Il y aura bien sûr un élément supplémentaire propre à chaque type de Gose pour une expérience encore plus inédite, ce qui donne naissance à une multitude de bières Gose, dont on vous a spécialement préparé une sélection des meilleures bouteilles que vous pourrez essayer que voici :
-
Uzon ;
-
Broc Gros ;
-
Nautilus ;
-
Pizza Boy.
Ainsi, la Gosse se décline en plusieurs robes et en plusieurs bouteilles que seules les vrais fans sauraient différencier.
Meta description
Vous avez entendu parler de la bière Gose et vous êtes plutôt curieux de la découvrir sans l’avoir jamais essayé, on vous dit tout sur cette boisson si particulière et tellement unique !