Chooka, la nouvelle boisson française

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Chooka est une toute jeune entreprise française née à Nantes, en Loire-Atlantique (44), et qui emploie cinq personnes. À la base, il ne s’agissait que d’un projet de fin d’études, d’une volonté d’allier les riches saveurs africaines des fleurs et des fruits exotiques avec le savoir-faire français. Un projet devenu réalité puisque Chooka commercialise désormais ses boissons.

Du projet à la réalité

Nonso Chukwuma et Ibrahim Abubakari sont deux étudiants nigérien et ghanéen de l’école de management nantaise Audencia. Comme tous les élèves en fin de cycle, ils ont du réaliser un projet de fin d’études. Mais ce qui devait être seulement une ébauche est devenu réalité, l’école ayant choisi de supporter ce projet, de soutenir la création de la start-up baptisée Chooka et de leur fournir les locaux nécessaires.

Depuis fin août 2014, Chooka commercialise donc des boissons non alcoolisées qui sont faites de mélanges de purs jus de fruits exotiques naturels (ananas, orange sanguine, etc.) et de fleurs d’hibiscus africain.

Dans la composition du breuvage, pas de colorant ni autres additifs , les deux jeunes chefs d’entreprise ayant opté pour une méthode de fabrication efficace et bien plus saine, à savoir la pasteurisation éclair (« flash pasteurisation »). Ce procédé a l’avantage de conserver la saveur fraîche et fruitée du jus de fruits, ainsi que ses fibres et ses vitamines. La fleur d’hibiscus est quant à elle réputée pour sa richesse en antioxydants, en vitamines A et C, sans oublier ses qualités nutritionnelles.

 

Pour ses produits, la start-up se fournit directement en Afrique, auprès d’une coopérative de producteurs nigériens. Les fruits sont ensuite rapatriés dans le sud de la France pour passer au processus de fabrication. Basée à Nantes, Chooka revendique une approche locale avec des partenaires principalement nantais.

Autre bon point pour la marque, tous les emballages des boissons sont 100% recyclables. L’objectif de l’entreprise est de favoriser ainsi une politique respectueuse des sols et de la biodiversité locale, de commercer de façon équitable avec les petits producteurs, de privilégier les cultures traditionnelles et d’être créatrice d’emplois. En bref, des produits de qualité, bons pour la santé, de belles valeurs et un véritable savoir-faire.

 

Site : http://www.chooka.fr

Crédit photo : https://twitter.com/HerraultJ

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