À l’approche des beaux temps, quoi de mieux que de se prélasser en terrasse, entre amis, en savourant un délicieux cocktail à base de Lillet. Ce vin français historique est chargé d’histoire et de gout. On vous laisse découvrir son aventure depuis sa création tout en vous exposant les meilleures façons de le déguster.
D’où vient le Lillet ?
Le Lillet est un apéritif d’origine bordelaise. En 1887, les deux frères bordelais Paul et Raymond Lillet, négociants en liqueurs, vins fins et spiritueux, ont élaboré cet apéritif. Plus précisément, c’est dans un village au sud de Bordeaux : Podensac que le Lillet devient célèbre pour la première fois. Sa réputation gagne ensuite toute la région. Il conquit ensuite la région parisienne, 1901. Appelé initialement Kina Lillet en référence au quinquina (petit arbre à feuillage persistant de la famille des Rubiacées).
Dès le début des années 30, l’apéritif Lillet fait sensation dans toute la France. Il sera à la suite de la 2ᵉ guerre mondiale exportée aux États-Unis par des soldats américains qui le prenaient avec eux dans leurs bagages. Là encore, il ne tardera pas à se lancer, en devenant la boisson de lux et branchée des new-yorkais. Aujourd’hui encore, le Lillet reste encore un grand un succès en Amérique. La Duchesse de Windsor va contribuer à sa popularité en l’imposant dans tous les palaces parisiens. Faisant ainsi du Lillet un apéritif estimé, mais à ce moment-là, c’est-à-dire durant les années 50, l’essentiel de la production (80%) est expédié en Amérique, c’est en vrai là-bas que tout se joue. En France, la société a été reprise par des négociants de Bordeaux, et elle retrouve le succès, de nouveau, dans son pays d’origine. En 2008, Ricard, la société charge de distribuer la marque depuis 2006, prend acquisition de la société Lillet.
Comment est fabriqué le Lillet ?
La production du Lillet passe par 6 étapes essentielles. Tout d’abord, des experts sélectionnent les vins qui seront utilisés par Lillet en se basant sur plusieurs critères dont le premier est la structure du vin. Chaque type de Lillet est fait à partir d’un vin adéquat et sélectionné avec beaucoup de précision. Le Semillon, par exemple, sera utilisé pour les Lillet blancs et rosés, car élégant est racé. Le Merlot convient parfaitement aux Lillet rouges grâce à sa souplesse. Autre facteur important dans la procédure : le type de fruits qui vont composer le Lillet. Les oranges douces sont importées d’Espagne ou bien de Tunisie, les oranges amères quant à elles proviennent d’Haïti. Lillet utilise seulement l’écorce des oranges, sans pulpes.
Comment choisir son Lillet ?
Il existe 03 variétés de Lillet, le Lillet blanc est sans aucun doute le plus gourmand. Ses éclats dorés cachent des senteurs d’oranges confits, de miel et de pin, sans oublier son arôme de fruits exotiques. Le Lillet rosé quant à lui est parfumé à la fleur d’oranger et aux fruits rouges, ponctué de notes acidulées aux arômes de pamplemousse, éclatant de fraicheur. Le Lillet rouge est le plus robuste de la famille ! Il convient à merveille aux adeptes des boissons structurées.
Pour résumer : le Lillet blanc est pour les amateurs d’apéritifs sucrés, le Rosé est pour ceux qui aiment les saveurs fraîches, et enfin le rouge est pour ceux qui préfèrent les saveurs intenses. Quels que soient vos goûts et vos préférences, vous trouverez le Lillet qui vous convient.
Disponible au prix moyen de 15 €. Vous pouvez l’acheter en ligne, sur de nombreux sites internet, en supermarché et grandes surfaces ou encore chez un caviste.
Quels cocktails composer avec le Lillet ?
Si vous êtes fans de mixologie, le Lillet va vous ravir. Multiple sont les cocktails que vous pouvez composer avec, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Voici quelques idées rapides et simples que vous pouvez réaliser ou dont vous pouvez vous inspirer.
Le Lillet Tonic blanc
Pour un verre de Lillet Tonic blanc, comptez :
- 05 cl de Lillet blanc ;
- 10 cl de Tonic ;
- 01 bain de glaçons ;
- 01 fine tranche de concombre pour plus de fraicheur.
Remplissez un grand verre de glaçon, ajoutez-y les 05 cl de Lillet Blanc, complétez avec 10 cl de Tonic et ajoutez le concombre pour une touche de fraîcheur.
Lillet blanc Tonic framboises
Une variation un peu plus rose du Lillet Tonic blanc, tout aussi satisfaisante sur le plan gustatif que visuel. Pour un verre de Lillet blanc Tonic framboises, vous aurez besoin de :
- 05 cl de Lillet Blanc ;
- 10 cl de Tonic ;
- 3 framboises fraîches ;
- 5 à 6 glaçons ;
- Un peu de menthe fraîche.
Nettoyez les framboises et la menthe. Mettez les glaçons dans un grand verre, rajoutez les framboises et la menthe, complétez avec le Lillet et le Tonic. Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Le Lillet elderflower
Pour réaliser le lillet elderflower il vous faudra comme ingrédients :
- 05 cl Lillet Blanc ;
- 02 cl sirop de sureau ;
- 10 cl de tonic ;
- Citron vert ;
- Menthe ;
- Glaçons.
Versez le sureau et le Tonic dans un verre rempli de glaçons. Complétez avec 05 cl de Lillet Blanc, puis garnir avec le citron vert et la menthe.
Le Lillet Elite
Pour un verre de lillet elite, préparez :
- 04 cl de Lillet Blanc ;
- 04 cl de jus de raisin blanc ;
- Du Champagne.
Pour la préparation : versez 04 cl de Lillet Blanc et 04 cl de jus de raisin blanc dans un verre préalablement rempli de glaçons. Compléter avec du champagne. Voilà, c’est prêt.
Le Lillet rose
Vous aurez besoin de ces 03 ingrédients :
- 05 cl de Lillet rosé ;
- 10 cl de Fentimans Rose Lemonade ;
- Une tranche de pamplemousse.
Dans un verre, servez le Lillet rosé (05 cl), complétez avec 10 cl de Fentimans Rose Lemonade, puis garnir avec la tranche de pamplemousse. Une chose est sûre, avec le Lillet vous ne serez jamais à court d’idées pour vos cocktails. Il ne vous reste plus qu’à les savourer avec vos amis tout en leur racontant l’histoire passionnante du Lillet.