Habituellement et pour plusieurs personnes, quand on parle d’apéro, cela fait automatiquement penser au vin ou au whisky. Il faut dire que ces deux boissons font partie des plus plébiscitées par de nombreux amateurs. Cependant, il n’y a pas qu’elles pour servir en apéro. On compte parmi les cocktails, différents types pouvant parfaitement être consommés en apéritif. Le problème réside dans le fait qu’on les considère à tort comme relativement complexes et fastidieux. Pour vous prouver le contraire, voici 5 cocktails faciles à réaliser pour un apéro réussi.
Le Bellini
Le Bellini est l’un des cocktails apéritifs les plus faciles à réaliser, puisqu’il ne nécessite que très peu d’ingrédients (3 pour être plus précis).
Ingrédients : pour 4 personnes
- Du champagne
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 16 cl de purée de pêche.
Préparation
Munissez-vous de 4 verres dans lesquels vous réaliserez directement les recettes. Répartissez-y la purée de pêche puis ajoutez le sucre de canne. Mélangez simplement avant de mettre au réfrigérateur durant 2 heures. Complétez ensuite le champagne et mélangez à nouveau.
Servez pour finir avec une belle planche de charcuterie !
Le Rob Roy
Ce cocktail d’origine écossais est le meilleur moyen de mettre l’eau à la bouche. Accompagné de brochettes, c’est l’étincelle assurée.
Ingrédients : pour 1 personne
- Des glaçons
- Quelques gouttes de bitter
- 2 cl de vermouth rouge
- 5 cl de scotch whisky.
Préparation
Réalisez la recette du Rob Roy dans un verre à mélange contenant des glaçons. Ajoutez dans l’ordre le scotch whisky, le vermouth puis les gouttes de bitter. Utilisez ensuite une cuillère à mélange avant de remuer durant 20 secondes. Servez la boisson dans un verre à cocktail tout en prenant soin de filtrer les glaçons grâce à une passoire adaptée. Vous pouvez en finition ajouter une cerise au fond du verre.
Le Pink Lady
Le Pink Lady est un cocktail similaire au Cosmopolitan de par sa couleur. On le sert pour réveiller les papilles et pour bien débuter la soirée !
Ingrédients : pour 3 personnes
- 1,5 cl de sirop de grenadine
- 3 cuillères à café de crème fraîche liquide
- 3 blancs d’œuf
- 6 cl de jus de citron
- 12 cl de gin.
Préparation
Pour ce cocktail, vous aurez besoin d’un shaker. Il vous suffira d’y verser le blanc d’œuf, le sirop de grenadine, le gin, la crème fraîche et le jus de citron. Secouez énergiquement le shaker puis servez dans un verre à martini. Garnissez au besoin le cocktail avec une cerise ou un zeste de citron.
La Virgin Margarita
Ce type de Mocktail (cocktail sans alcool) est l’un des plus consommés à titre d’apéro pour une soirée sobre.
Ingrédients : pour 4 personnes
- Du sucre cristallisé
- 1 citron vert frais
- 4 cl de sirop d’agave
- 8 cl de jus de citron
- 24 cl de jus d’orange.
Préparation
Munissez-vous d’un bol ou d’un récipient dans lequel vous ajouterez du fond de glace pilée. À la suite, versez dans le récipient le jus de citron vert, le jus d’orange et le sirop d’agave. Mélangez après le tout pendant plusieurs secondes. Trempez ensuite les bords de vos verres dans de l’eau puis dans le sucre. Versez la boisson dans les verres et décorez avec des rondelles de citron.
Le Mojito
Nous avons choisi un grand classique pour clore cette liste, puisqu’il s’agit de l’un des cocktails les plus appréciés par les Français.
Ingrédients : pour 2 personnes
- Le jus d’un citron
- 4 cc de sucre
- 8 glaçons pilés
- 10 cl de Rhum blanc
- 12 cl d’eau gazeuse
- 14 feuilles de menthe.
Préparation
La recette originale du Mojito se prépare directement dans les verres. Écrasez les feuilles de menthe dans les verres grâce à un pilon puis le sucre et le jus du citron. Mélangez méticuleusement avant de rajouter le rhum au mélange. Versez enfin les glaçons pilés puis l’eau gazeuse.