Les cocktails sont souvent les boissons préférées des Français. En effet, le mélange de boissons alcoolisées (la vodka, le rhum, le bourbon, la tequila …) avec certaines liqueurs (liqueurs de fruits, Grand Marnier, cointreau) et accompagné la plupart du temps d’apéritifs (herbes fraîches, bitters, vermouth, fruits frais, campari) fait de lui une boisson aux multiples saveurs. Face à cela, de nombreuses personnes ne cessent de partir à la découverte des divers cocktails du monde. Aujourd’hui direction les Bermudes, pour découvrir un cocktail rafraîchissant et bien relevé. Cet article vous permet de découvrir la recette du cocktail rhum gingembre, son histoire et les bienfaits de chaque ingrédient.
Le cocktail rhum gingembre
Il faut savoir qu’il existe deux types de recettes pour réaliser un cocktail rhum gingembre. La première est rapide et ne nécessite qu’un verre. Tandis que la deuxième requiert plus d’ingrédients, mais aussi plus de temps de préparation.
Recette 1 : cocktail Dark and Stormy
C’est une recette très simple qui peut être réalisée par tout le monde. Elle ne requiert que trois ingrédients :
- 8 cl de rhum ;
- 4 cl de citron vert ;
- 20 cl de Ginger Beer ;
- 2 cl de sirop de sucre de canne ;
- 10 glaçons ;
- 1 citron vert.
Le mélange de ses trois derniers fera titiller vos papilles. L’ajout du citron vert permettra de donner au cocktail un gout fruitier assez sympa, mais si vous n’êtes pas fan, le citron vert est facultatif dans cette recette. Ensuite, pour le rhum, il devra de préférence être brun. Il faut savoir que le meilleur qui soit est le rhum black Seal, car les premiers à avoir réalisé ce cocktail étaient des soldats britanniques se trouvant au niveau des Bermudes, et depuis la marque Gosling, créatrice du rhum Black Seal, revendique ce cocktail. Cette marque a été créée en 1806, par une famille britannique, qui vivait aux Bermudes. Ce cocktail est donc né grâce au mélange effectué par des soldats, ayant ramené avec eux la Ginger Beer. C’est à partir de ce moment que le cocktail rhum gingembre s’est vu attribuer le nom de “Dark and Stormy”. Ce qui signifie sombre et orageux. Ce dernier fait référence au ciel de l’archipel des Bermudes, qui subit des changements constants, avec ses tempêtes ainsi que d’autres phénomènes naturels.
Pour réaliser ce dernier, le rhum blanc est à éviter. Tandis que, le rhum brun épicé est celui qui convient le mieux. Pour un résultat encore plus bluffant, optez pour un rhum jamaïcain.
La préparation
Dans un premier temps, posez sur votre plan de travail, deux grands verres. Ensuite, prenez le citron vert et coupez-le en morceau, faites ressortir 8 parts. Dans chaque verre, mettez 4 parts de citron vert. Après, à l’aide d’un pilon, écrasez les. Par la suite, incorporez l’ensemble des ingrédients restants. À savoir, le rhum épicé, les glaçons, le sirop de sucre de canne et le jus de citron. Une fois que c’est fait, vous pourrez rajouter de la bière au gingembre. Enfin comme tout bon barman, munissez-vous d’une cuillère de bar. Elle vous permettra de bien mélanger les divers ingrédients. Il faut savoir que ce type de cocktail est à servir de préférence dans un verre en étain. Ce dernier permettra au cocktail de garder sa fraîcheur un peu plus longtemps qu’un verre basique. Pour donner un rendu plus esthétique, il est possible de le décorer avec une rondelle de citron vert.
Enfin, à défaut de trouver du rhum black Seal, vous pourrez opter pour le rhum Kraken. Il est non seulement très facile à trouver en grandes surfaces, mais il est aussi issu des Caraïbes. En ce qui concerne la bière au gingembre, il est possible de la Ginger Beer, soit par la Bundaberg, qui est disponible chez Leclerc. Soit par la Fever, disponible chez Casino.
Recette 2 : le cocktail rhum avec du gingembre
Afin de donner à votre rhum un goût aphrodisiaque et des bienfaits sur votre santé, rien de mieux que la macération avec une plante reconnue pour ces vertus médicinales. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 500 g de racines gingembre ;
- 1 L de rhum ;
- 1 bâton de cannelle ;
- 2 gousses de vanille ;
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne.
Il est aussi possible de remplacer le sucre par du sirop de canne à sucre.
La préparation
Dans un premier temps, divisez en 4 morceaux, le bâton de cannelle. Ensuite, à l’aide d’un couteau, coupez les deux gousses de vanille. Cette dernière est facultative. Elle est incorporée uniquement pour adoucir le goût du cocktail. Pour un meilleur résultat, fondez-les dans le sens de la longueur. Après cela, rincez les racines de gingembre. Parfois, il sera nécessaire de les gratter pour enlever la surface supérieure. Une fois bien nettoyé, il faudra les couper en bâtonnet assez petit.
Dans une bonbonne en verre, ou dans une grande bouteille, versez le rhum. Il faut savoir que dans cette préparation, on préférera l’utilisation d’un rhum blanc. Vous pourrez éventuellement chercher le rhum La Mauny ou encore le rhum clément, qui sont agricoles à 55°. À ce dernier, incorporez les bâtonnets de gingembre, les morceaux de cannelle et les gousses de vanille. Après cela, remuez les différents ingrédients. Il est évident qu’il ne peut être consommé immédiatement. Vous devrez le laisser macérer environ 4 mois, pour que le gingembre puisse libérer son aphrodisiaque.
Il faudra penser à remuer le mélange chaque semaine et l’éloigner de toute source de chaleur. Après cette durée, vous pourrez incorporer le sucre de canne, et le laisser macérer encore une quinzaine de jours. Enfin, avant la consommation, il faudra de préférence le filtrer.
Pourquoi utiliser le gingembre ?
Plusieurs consommateurs affirment que le mélange du gingembre avec le rhum stimule fortement la circulation sanguine. Ce qui permet de ressentir une excitation assez importante au niveau des organes génitaux, que ce soit chez la femme ou l’homme. En plus de cela, la stimulation est tout aussi ressentie au niveau du cerveau, car le gingembre est très riche en antioxydants et le fait de le laisser macérer aussi longtemps dans le rhum permettra la libération de l’ensemble de ses bienfaits.