Après le passage de l’été avec son temps chaud et sec, c’est maintenant l’automne avec son lot de fraîcheur et de pluie. Pour les amoureux de cocktails, rassurez-vous, vos soirées ne seront pas gâchées. Même en automne on retrouve des fruits et légumes de saison parfaits pour en réaliser. Nous vous proposons de vous improviser barman et de suivre ces 5 recettes de cocktails d’automne faciles à réaliser.
Le Stinger
Il s’agit d’un des cocktails les plus simples à réaliser en automne. Il ne nécessite que peu d’ingrédients et se fait en seulement quelques minutes.
Ingrédients : pour 1 personne
- 2 cl de liqueur de menthe
- 4 cl de cognac.
Préparation :
Choisissez un verre du style Old fashioned et versez-y des glaçons. Rajoutez ensuite les ingrédients puis mélangez à l’aide d’une cuillère. Disposez une brindille de menthe dans le mélange et c’est prêt.
Le mimosa crémeux à l’orange
Ce cocktail est une réalisation basée sur le Creamsicle qui est une sucette glacée crémeuse à l’orange. Une fois aboutie, le cocktail est un mélange entre du mimosa et du milk shake. Voici la recette !
Ingrédients : pour 1 personne
- Une rondelle d’orange, pour la décoration des verres
- Du sucre blanc également pour la décoration
- 1/4 de tasse de jus d’orange
- 1/2 tasse de crème glacée (à la vanille de préférence)
- 2 tasses de moût de pomme pétillant.
Préparation :
Commencez votre cocktail en coupant une orange en rondelle. Prenez une rondelle sur laquelle vous effectuerez des entailles puis frottez le bord des verres avec. Ensuite, trempez le bord des verres dans du sucre afin d’obtenir un rebord sucré. Après cela, mixez ensemble le jus d’orange et la crème glacée avant de verser le tout dans le verre. Rajoutez par-dessus le moût de pomme puis servez.
Le Cherry cream
Ingrédients : pour 4 personnes
- 4 cl de sucre
- 4 cl de crème fraîche liquide
- 8 cl de kirsch
- 16 cl de guignolet.
Préparation :
Prenez un shaker dans lequel vous ajouterez de la glace pilée. Mettez-y ensuite le sucre, la crème puis ajoutez le kirsch et le guignolet. Agitez intensément pendant 30 secondes à la façon d’un barman. Servez ensuite le mélange dans un verre à cocktail ou dans un verre à vin sans laisser échapper la glace. Vous pourrez décorer le verre à votre guise avec des cerises, par exemple.
Le cocktail aux figues, miel et thym
Ingrédients : pour 4 personnes
- 1 gousse de cardamome
- 2 figues fraîches
- 6 cl de miel clair
- 6 brins de thym
- 50 cl de vin blanc
- De la badiane.
Préparation :
Versez dans une poêle le miel ainsi que 2 brins de thym puis laissez infuser à feu doux pendant 5 minutes. Déposez un moment pour que la préparation refroidisse avant de la faire passer au tamis.
Prenez ensuite une carafe et ajoutez-y le vin, la préparation de miel, la badiane, les figues en tranches ainsi que la cardamome écrasée. Mettez le mélange au frigo et laissez infuser pendant 2h.
Tamisez ensuite la préparation avant de servir dans 4 verres avec des bords garnis au sucre. Mettez quelques feuilles de thym et une tranche de figue pour décorer le tout.
La légende d’automne
Ingrédients :
- 8 ml de Ricard
- 15 ml de sirop d’érable
- 30 ml de whisky (rye ou bourbon)
- 90 ml de jus de pommes à l’ancienne.
Préparation :
Versez tous les ingrédients sauf le Ricard dans un shaker et mélangez avec de la glace. Secouez pendant 1 minute avant de verser le tout dans un verre Old fashioned. Complétez maintenant le Ricard dans le verre puis décorez avec une tranche de pomme. Bonne dégustation !