Que faut-il savoir sur la consommation du cocktail Kalimotxo ?

le kalimotxo espagnol

Vous êtes plutôt fêtard et vous aimez les soirées bien arrosées avec de bonnes boissons ? Vous êtes toujours à la recherche d’une nouvelle recette de cocktails pour surprendre vos invités lors de vos fiestas ? Notre article est fait pour vous, puisque nous vous venons aujourd’hui avec l’incontournable de tous les cocktails et de toutes les boissons qu’il faudra absolument servir et essayer lors de votre prochaine soirée en famille ou entre amis. Il s’agit bien évidement du célèbre cocktail espagnol le Kalimotxo.

Dans ce qui va suivre, nous essayerons d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux cocktail.

Histoire et origine du cocktail Kalimotxo

Prononcé Calimocho, il s’agit là d’une boisson au vin et au cola qui a vu le jour vers les années 1920 en Espagne plus précisément au vieux port d’Algorta. Son apparition coïncide avec l’importation des boissons gazeuses « Coca Cola » depuis les États-Unis d’Amérique puisqu’il s’agira du second ingrédient Fétiche de la boisson et qui viendra lui rajouter son fameux gout sucré et sa saveur pétillante.

Le cocktail Kalimotxo a encore évolué vers le début des années 50 avec l’implantation des usines Coca-Cola en Espagne et devient désormais beaucoup plus une boisson populaire que l’on sert très souvent dans les pubs et les bars et a connu plusieurs dénominations avant qu’on l’appelle définitivement Kalimotxo, comme par exemple :

  • Le Rioja Libre ;
  • Le Mochete ;
  • Le Tincola ;
  • Le Cuba Libre du Pauvre ;
  • Le Cubata de l’ouvrier et bien d’autres.

Rapide à réaliser, pas cher et simple à préparer, tous ces éléments ont contribué de manière importante à ce que le Calimotxo soit largement apprécié et puisse connaitre un succès fulgurant auprès de ses consommateurs, et c’est justement un succès qui perdure jusqu’à nos jours.

La recette du classical cocktail Kalimotxo espagnol ou Calimocho

Recette du kalimotxo espagnolDans cette deuxième partie de notre article, nous allons vous décrire en détails la recette qu’il vous faudra suivre pour pouvoir réussir à la perfection ce délicieux cocktail. En ce qui concerne les ingrédients, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une bonne marque de vin rouge ;
  • Une bouteille de la boisson gazeuse Coca-Cola ;
  • Du vin fortifié Vermounth rouge ;
  • Une rondelle de citron pour l’amertume et l’acidité.

Pour ce qui est de la préparation du cocktail, nous vous conseillons de le préparer directement dans un verre de type Tumbler pour donner encore plus envie à vos convives de déguster cette boisson.

Tout d’abord, mettez quelques glaçons dans votre verre préalablement préparé, ensuite, il faudra verser vos deux vins dans le verre puis rajoutez-y le Cola. Le vermouth est strictement facultatif, donc vous pourrez vous en passer. Pour finir, plongez deux rondelles de citron dans votre cocktail pour donner ce petit côté acidulé qui relèvera le gout du bon vin.

Que faut-il servir avec votre kalimotxo ?

C’est bien connu, le gout du vin se marie parfaitement bien avec le fromage. Alors pour l’accompagnement de votre cocktail Kalimotxo lors d’un apéritif, nous vous conseillons d’opter pour différentes sortes de fromages qui seront assez forts pour qu’ils puissent contrebalancer le gout très amer du vin rouge, comme le camembert, le roquefort ou du reblochon.

Vous pouvez également prévoir des amuse-bouches tels que des chips salés, des fruits secs ou encore des biscottes, et cela, selon vos gouts et vos préférences. Le Kalimotxo peut également accompagner des repas légers lors des soirées d’été comme des salades ou autres entrées puisqu’il s’agit d’une boisson fraiche.

Le Kalimotxo, une boisson particulièrement appréciée par les jeunes étudiants

De nos jours le cocktail Kalimotxo a la réputation d’être particulièrement apprécié par les jeunes adultes notamment par rapport à une fête traditionnelle espagnole « la Botellon » qui est célébrée par de jeunes étudiants en Espagne. Lors de cet évènement, les jeunes espagnoles se réunissent dans les rues pour faire la fête à leur manière en écoutant de la musique, en dansant, mais surtout en buvant spécialement leur cocktail préféré le Kalimotxo. Il est nécessaire de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est important d’en consommer avec modération.

Cette fête traditionnelle populaire a débuté dans la région basque du pays pour qu’elle se propage ensuite dans toutes les régions d’Espagne et qu’elle soit fêtée au niveau national.

La conquête du cocktail Kalimotxo à travers le monde

Bien qu’il soit apparu en Espagne, le Kalimotxo est très connu aux quatre coins du globe et consommé dans différents pubs du monde. C’est devenu une boisson assez célèbre connue de tous et qui reste une valeur sure surtout lorsque vous n’arrivez pas à faire votre choix sur la boisson que vous voudrez prendre sur la carte.

Pour les moins adeptes des cocktails et des boissons, le mélange Vin-Cola peut sembler un peu atypique, mais tous les habitués et les connaisseurs vous le diront, il s’agit là d’une mixture savoureuse, équilibrée et fine en bouche qu’il faudra absolument gouter.

Pour quelles occasions servir du Kalimotxo ?

Le vin est la boisson incontournable qu’il faut absolument avoir et servir lorsque vous organisez une fête ou bien une soirée, alors pourquoi ne pas penser à transformer ce célèbre breuvage en un cocktail délectable qui ravira les papilles de vos convives. C’est pour cette raison que le cocktail Kalimotxo s’avère être la boisson idéale pour différentes occasions que ce soit des rassemblements en famille ou encore entre amis ou :

  • Pour des soirées barbecue ;
  • Pour les fêtes de Noël ;
  • Les réunions et les retrouvailles familiales ;
  • Pour des soirées un peu plus officielles.

Le Kalimotxo est la boisson qui met tout le monde d’accord grâce à ses caractéristiques puisqu’elle réunit le sucré, l’amertume, la fraicheur et l’acidité, tout cela présent en une seule et même boisson.

Nous vous recommandons de bien choisir votre vin en fonction de ce que vous appréciez le plus, puisque ce dernier peut avoir différents arômes en fonction de la méthode de vinification appliquée par le viticulteur.

À l’issue de notre article, vous avez pu en savoir un peu plus sur l’histoire, la recette et la consommation du cocktail Kalimotxo mais également sur les secrets de son évolution et de son grand succès à travers le monde.

❤️  Vous avez aimé cet article ? Ajoutez Cocktail.fr à vos favoris sur Google News pour ne rien rater.

A lire également