La bière fait partie des boissons alcoolisées les plus consommés au monde. Elle existe depuis x temps, et il y a énormément de type de bière. La kölsch par exemple est considéré comme l'une des bières les plus traditionnelles qui existent. Elle possède une couleur dorée, et elle contient environ 4,8 % d'alcool. Son goût est moitié fruité, moitié amer. Depuis septembre 1997, cette boisson fait partie des indications géographiques protégées par l'Union européenne. Dans cet article, nous allons vous donner un ensemble d'informations sur cette boisson allemande. On vous conseille donc de continuer à lire ces lignes.
Qu'est-ce que la kölsch ?
C'est une bière allemande, qui est fermentée dans les environs de Cologne, dans une brasserie à une température assez haute. Au niveau de l'Allemagne, sa production est réglementée. C'est justement grâce à kölsch konvention qui a pu mettre les brasseurs en accord. Depuis ce jour, environ 1 million de litres de cette bière est brassé chaque 24 heures.
En plus d'être reconnue comme étant une indication protégée géographiquement en septembre 1997. Elle est en plus reconnue aussi comme étant un label de qualité, et ce, depuis 2009 ! Cette bière est très nette et délicate, car elle démontre un équilibre parfait, qui accompagne l'ensemble des arômes et des goûts fruités. Grâce à la discrétion du malt, c'est une bière assez rafraîchissante.
Quelle est l'histoire de la kölsch ?
En Cologne depuis 874, il y a ce qu'on appelle la Brasserie. Ce qu'il veut dire, que la bière existait déjà depuis cette époque. Ils utilisaient des arômes qui viennent de plusieurs herbes et la fermentation se faisait en laissant le mélange à l'air pendant pas mal de temps. À partir du 15e siècle, ils ont commencé à utiliser des herbes et des épices, pour pouvoir modifier le goût de la bière. Parmi les herbes utilisées :
- L'anis ;
- Le romarin.
En arrivant au 19e siècle, la kölsch est apparue, elle a été produite de façon non filtrée. Ce qui ne la rendait pas claire ! Son nom est apparu en 1918. À partir de la moitié du 20e siècle, cette boisson a commencé à être de plus en plus connue. Elle a été servie un petit peu partout dans les cafés. Cependant, elle n'était pas normalisée. Par contre, en mars 1986. Les Brewers ont décidé de rejoindre kölsch konvention. Ces derniers étaient responsables de tout ce qui est normalisation de production ainsi que la distribution de cette bière. Grâce à ce groupe, cette boisson est devenue officiellement reconnue par l'administration fédérale. Depuis ce jour, le nom kölsch est devenu unique pour la bière brassée dans la ville de Cologne. N'importe quelle autre bière, qui est brassée dans une ville différente, portera donc un nom différent et son usage ne sera pas réglementé. Aujourd'hui, la kölsch est devenue un symbole d'identité régionale. Sa production a largement augmenté.
Quelle est la culture et le patrimoine de la kölsch ?
Vu que c'est une bière assez traditionnelle, elle possède un bon bagage de culture et d'histoire. Elle est bue d'une manière spécifique, et avec un folklore bien précis. On commence d'abord avec le verre. En effet, cette boisson est traditionnellement bue dans des verres cylindriques. Ces derniers doivent être hauts et étroits. Elle est également servie dans des plateaux ronds avec des trous. Le poignet des plateaux doit être central et le plateau peut contenir jusqu'à 16 verres. Elle peut également être servie dans ce qu'on appelle le stösschen. Dans le sud de l'Allemagne, ces verres paraissent un peu limités niveau capacité, ils sont appelés les tubes. C'est pour ça, ils ont créé ce qu'on appelle le kneipen, qui est un verre qui peut arriver jusqu'à 0,4 litre. En ce qui concerne la commercialisation. Il faut savoir que les entreprises de production de cette bière, la commercialisent généralement dans des bouteilles qui sont à la moitié de la capacité de litre. Le deuxième point concerne l'identité régionale.
Les Allemands sont particulièrement attachés à la Cologne, ainsi qu'à la kölsch. Par contre, il y a un grand concurrent du kölsch, qui est le altbier. Ce dernier est produit dans les villes voisines de la Cologne, qui se trouve sur des rives. Le troisième et dernier point, c'est forcément le côté féminin du kölsch. Contrairement aux autres boissons alcoolisées, cette bière n'a pas du tout été considérée comme un mâle typique, depuis le début de son apparition ! Elle a toujours été bue par un nombre considérable de femmes, ces dernières ont toujours été des consommateurs réguliers. Les habitants de la région de Cologne considèrent à cette boisson, comme étant indispensable surtout pour les sorties de groupe.
Comment la kölsch est-elle produite ?
Elle a été produite la première fois en 1516. Durant cette époque, elle n'était pas très claire, ce qui n'était pas le top niveau pureté, car cette dernière, n'était pas du tout filtrée. Au fil des années, beaucoup de modifications ont eu lieu. Jusqu'en 1906, là où elle était formée par de :
- L'eau ;
- Le malt d'orge ;
- Le houblon ;
- Le malt de blé.
En ce qui concerne la densité initiale, elle varie entre 11 % et 11,8 %. Cette dernière correspond au moût sec, qui est extrait avant la fermentation. En ce qui concerne sa fermentation, elle doit être faite dans une température assez élevée. C'est généralement compris entre 15 et 20 degrés Celsius. Elle peut durer jusqu'à 6 jours, mais parfois seulement 4 jours suffisent. Sa teneur en alcool est de 4,8 %. Par la suite, la bière doit être filtrée, ce qui va donner la pureté, la clarté et la limpidité. Il faudra savoir aussi, que chaque brasserie a une manière de production différente. Ce qui fait qu'il y a de différentes versions de cette bière. C'est pour cela, il existe énormément de marque qui produit du kölsch seulement en région de Cologne.
Il y a par exemple : dom kölsch, früh kölsch, gaffel kölsch, gilden kölsch, mühlen kölsch, peters kölsch, sion kölsch, sünner kölsch, Zünft kölsch, küppers kölsch, etc. Il existe aussi de nombreux Brasseurs qui se trouve au niveau mondial, plus précisément aux États-Unis et au Japon. Ces derniers simulent la kölsch.