Kuvée : la bouteille de vin connectée

Kuvée

Une startup américaine a inventé une sorte d’étui pour bouteille de vin qui va permettre de le conserver ou d’en découvrir les secrets. Baptisée Kuvée, elle a déjà levé 6 millions de dollars pour développer son produit, et récolté l’équivalent de 50 000 dollars en une dizaine d’heures de préventes sur la plateforme Indiegogo.

Le système imaginé par Kuvée se présente donc comme une boîte munie d’un écran dans laquelle on viendra enficher sa bouteille de vin. L’étui se connecte à Internet en WiFi, ce qui lui permet d’aller chercher des informations sur la base de données de la startup. La grande force du dispositif repose en effet sur la reconnaissance automatique de la bouteille de vin qui a été insérée. Pour que la magie opère, il faut cependant que la bouteille soit équipée d’une étiquette RFID compatible avec Kuvée, ce qui limite l’intérêt aux vignerons et producteurs qui décident de collaborer avec la startup.

Quand la bouteille utilisée est compatible, l’écran LCD est capable d’afficher de façon quasi instantanée toutes les informations associées au vin concerné. On pourra par exemple se renseigner sur le producteur, voir les cépages utilisés ou consulter des conseils de dégustation. Le cache bouteille fonctionne sur batterie, ce qui signifie qu’on peut l’emmener à table, mais il faudra le brancher sur son socle pour le recharger.

L’autre grand atout de Kuvée, c’est sa capacité à conserver le vin après ouverture. La société assure que son système autorise une conservation de l’ordre de 30 jours, grâce au recours à des bouteilles de gaz en aluminium qui permettent de réoxygéner le vin à intervalle régulier.

Pour se développer, la startup va maintenant devoir convaincre des exploitants viticoles de collaborer avec elle et d’adopter son système d’étiquette RFID. Aujourd’hui, elle affirme travailler avec une cinquantaine de vignerons californiens, sur des gammes de prix qui vont de 15 à 50 dollars la bouteille environ.

Son cache bouteille est annoncé au prix public de 349 dollars avec une disponibilité fixée à la fin de l’année 2016. Via Indiegogo, les premiers modèles ont été vendus à un prix nettement plus attractif, fixé à 199 dollars pour un coffret réunissant l’étui connecté Kuvée et quatre bouteilles de vin adaptées.

Le secteur du vin français, souvent traditionaliste, s’ouvrira-t-il un jour à ce genre d’innovation ?

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