Les boissons alcoolisées sont extrêmement consommées autour du monde, et c’est le cas depuis des siècles. Chaque pays et régions du monde possèdent et fabriquent ses propres boissons alcoolisées. Ces derniers sont produits selon les saveurs les plus célèbres de la région. Il y a aussi ce qu’on appelle l’équivalence. Ce qui veut dire que certaines boissons, qui sont originaires de certains pays possèdent leur boisson équivalente, qui est originaire d’un autre pays. Si on prend l’exemple de la Grappa elle vient de l’Italie, et c’est l’équivalent du marc français. Dans cet article, nous allons vous parler de cette célèbre boisson italienne. Pour avoir plus d’informations, cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce que la Grappa ?
La grappa est une boisson alcoolisée très ancienne qui remonte au XIX siècle. Elle est née d’un procédé de distillation des marcs de raisins. C’est à partir des peaux, rafles et pépins de raisins ou tout ce qui reste du pressurage que la distillation est faite. Il est d’abord chauffé, afin d’extraire un liquide. Ce dernier est obtenu de l’évaporation de ces déchets. Par la suite, ce liquide qui est sous une forme gazeuse, sera refroidi afin de procéder à la condensation. Ça parait assez simple, mais le procédé est plus complexe que ça ! Il faut savoir que chaque substance possède un point d’ébullition différent, qui va permettre de sélectionner la matière condensée, en utilisant uniquement son cœur. C’est-à-dire les parties qui confèrent à la boisson distillée, telles que :
- son parfum ;
- sa plus grande concentration en alcool.
Comment déguster la Grappa ?
Pour déguster la grappa a sa juste valeur, il faudra le faire quand elle est bien froide. À une température qui avoisine les 10° ou les 11°. C’est pour ça, qu’il est souvent recommandé de la garder au frais. En plus de ça, vous devez savoir également que le choix des verres de dégustation est primordial. Un verre tulipe de cristal fin va vous permettre d’apprécier encore plus la couleur de la boisson. La couleur peut être limpide et transparente s’il s’agit d’une grappa jeune. Et elle est beaucoup plus soutenue s’il s’agit d’une grappa blanche. La grappa est généralement dégustée après le repas, mais aussi utilisé pour apporter un goût plus soutenu, aux préparations culinaires dans la région d’Italie du Nord. Elle entre aussi dans la composition de cocktails italiens et même dans le café expresso italien.
Quels sont les types de Grappa ?
Les familles de grappa, qu’elle soit « jeunes », « affinées » ou encore « vieillies » sont le résultat d’un savoir-faire, qui fait de chacune d’elles, un produit unique recelant une personnalité distincte.
La grappa Bianca (blanche) ou Giovane (jeune)
Pour ce type de grappa, sa préparation consiste à capturer les arômes originaux du cépage et de la fermentation au moment de leur plein épanouissement. Il sera par la suite immédiatement mis en bouteilles après avoir été distillé ou laissé au repos dans des cuves imperméables en acier, en fibres de verre ou en verre.
Qu’est-ce que la grappa « vieillie » ?
Il s’agit d’une eau-de-vie conservée en fût. Elle repose pendant quelque temps dans des fûts de bois jusqu’à 12 mois pour la version affinée. Elle peut aller à 18 mois pour la version très affinée. Elle atteint l’équilibre parfait entre les particularités du bois du fût et les arômes du cépage. Cet équilibre fait que la grappa ait une personnalité plus complexe. Comme les fûts sont de différents types de bois et de différentes capacités. Ils donnent à la couleur de la grappa des nuances qui varient entre le jaune, le doré et l’ambré.
La grappa aromatique ou parfumée
la grappe aromatique est le fruit de rajouts, afin d’avoir des produits plus parfumés. Ce sont des fruits comme la menthe, le cumin et les fruits des bois. On peut rajouter aussi des plantes médicinales.
Quels sont les bienfaits de la grappa ?
Comme on vient de dire à précédemment, la grappa est une boisson très consommée surtout en Italie. Elle peut avoir énormément de bienfaits. On commence avec sa haute résistance. Cette dernière est populaire en tant que désinfectant pour les plaies, les abrasions de peau et les ecchymoses. Ce qui veut dire que la grappa vous permet de faire énormément de teintures médicinales. Elle est aussi utilisée dans certaines recettes maison, pour diminuer les problèmes de santé des individus. On peut citer l’excitation du système nerveux et les insomnies. Vous pouvez utiliser la teinture de houblon sur de la grappa. Ce qui se fait en écrasant les cônes de houblon, et en versant la grappa sur le mélange. Vous devez faire infuser le mélange pendant 10 jours. Par la suite, vous devez boire 10 à 15 gouttes deux fois par jour.
La deuxième recette, c’est celle qui va réduire les maux de tête, ainsi que les migraines. Il vous suffira donc de mélanger des oranges hachées, avec du sucre et un litre de grappa mélanger avec de l’eau. Vous devez faire bouillir ce mélange dans un bain-marie, et avec un couvercle fermé. Pendant au moins une heure. Une fois que le mélange a refroidi, vous devez le filtrer, et il est désormais prêt pour la consommation. Je vous conseille de prendre 1/3 verre une fois par jour. Il est conseillé de le prendre 2 heures après le manger. La grappa est également très populaire en Italie pour tout ce qui est marinade de viande et de poisson.
Les Italiens l’utilisent aussi comme base pour les cocktails, ainsi que les desserts. Par contre, elle ne doit pas être bue par des personnes ayant une maladie chronique. Surtout les maladies gastro-intestinales et cardio-vasculaires. Vous devez prendre l’avis de votre médecin, en ce qui concerne la consommation des boissons alcoolisées. Ces derniers sont déconseillés également pour les femmes enceintes et allaitantes.