Le rhum est sans le moindre doute la boisson alcoolisée la plus emblématique des Antilles. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces particularités avec cet article.
Le seul rhum au monde à bénéficier d’une AOP
Acheter du rhum de Martinique, c’est en effet s’offrir un peu du terroir de l’Île aux Fleurs dans la mesure où celui-ci a obtenu une AOC en 1996, AOC devenue depuis une AOP avec les changements en matière de législation européenne. Une Appellation d’Origine Protégée garantit principalement trois choses :
- que le produit a été élaboré au sein d’une aire géographique bien déterminée, en l’occurrence une zone qui couvre une trentaine de communes de l’île pour le rhum de la Martinique
- qu’un savoir-faire spécifique et local a été mis en œuvre pour cette production
- que les ingrédients servant à la fabrication de ce produit proviennent, eux aussi, de cette aire géographique
Un produit AOP, c’est la garantie à la fois de la constance et de l’excellence, un marqueur important pour le consommateur. Le rhum de Martinique est ainsi le seul rhum qui bénéficie d’une telle identification, une véritable reconnaissance pour cet alcool hérité d’une longue tradition.
Les différents types de rhum de Martinique
Différentes couleurs
Les rhums blancs sont des rhums jeunes. Ils sont d’une grande limpidité, peu agressifs en bouche. Sur le plan aromatique, ils proposent des notes qui peuvent être fruitées, épicées, florales ou herbacées. Ce sont traditionnellement ces rhums qui sont utilisés pour la préparation des cocktails.
Les couleurs des rhums ambrés se déclinent de l’or à l’acajou. Ces rhums offrent des saveurs beaucoup plus rondes, teintées d’arômes de résine, de bois ou même de cacao. Ils se consomment tels quels la plupart du temps.
Des catégories d’âge
L’âge du rhum influe aussi sur son goût. Il peut être indiqué sur l’étiquette comme suit :
- VO : le rhum a bénéficié d’un vieillissement d’au moins 3 ans
- VSOP : pour un rhum vieilli durant au moins 4 ans
- XO : si le rhum a été vieilli pendant au moins 6 ans
- Hors d’âge : cette désignation concerne tous les rhums dont le vieillissement a été beaucoup plus long.
Quelques façons de boire le rhum
Le « ti punch »
- 1 ou 2 quartiers de lime
- du sirop de sucre de canne
- 5 à 6 cl de rhum
Pressez-le ou les quartiers de lime à la main dans le verre et déposez-les y. Ajoutez le sucre de canne et remuez bien, puis terminez avec le rhum. Servez aussitôt.
Notez bien qu’on ne doit jamais ajouter de glaçons, ceux-ci diluent l’alcool, préférez placer la bouteille quelque temps au congélateur avant de préparer votre ti punch.
Le planteur martiniquais
- 1 litre de rhum martiniquais
- 3 bâtons de cannelle
- du sirop de sucre de canne roux
- 1 litre de jus d’orange
- 1 litre de jus de fruits de la passion
- 1 litre de jus de goyave
- 3 citrons verts
Mélangez le rhum, la cannelle et les zestes des citrons. Ajoutez les jus de fruits et les citrons coupés en dés, laissez macérer 4 jours durant. Quelques heures avant la dégustation, ajoutez 20-25 cl de sirop de sucre de canne. Servez bien frais. Ces quantités conviennent pour une douzaine de personnes.
N’hésitez pas à consulter notre rubrique cocktail rhum pour découvriez plus de recette !