Quiconque s’est déjà rendu en Amérique Latine et plus précisément au Brésil a peut-être sans savoir déjà goûter une boisson fermentée du pays. À l’époque, ces boissons appelées également eau-de-vie étaient seulement consommées lors de grandes occasions et notamment lors de grandes fêtes nommées “Cauinagens”.
De nos jours, beaucoup de ces boissons fermentées brésiliennes ont disparu. On retiendra simplement le nom de Cachaça qui est la boisson fermentée la plus connue du Brésil et du monde. Elle est devenue une boisson très utilisée dans de nombreux cocktails dont la fameuse caïpirinha.
L’origine des boissons fermentées du Brésil
Autrefois, la fermentation de ces boissons était préparée par les femmes brésiliennes au profit de l’eau-de-vie. Elles sont produites à partir de la canne à sucre dans un régime esclavagiste de monoculture. L’histoire nous raconte que ces boissons fortes connotent l’intensité et la virilité. Elles étaient consommées par les esclaves et les classes populaires.
Le Brésil a hérité de la culture sud-américaine. Une des traditions de ce pays était de produire de l’eau-de-vie fermentée à base de manioc. À l’origine, la plupart des peuples Amérindiens d’Amérique du Sud savaient faire des boissons fermentées. Que ce soit aussi bien à base de fruits (ananas, le cajou, …), de manioc, maïs, riz, ou encore de canne à sucre.
Les 2 boissons fermentées les plus connues du Brésil
Le Cauim
C’est une bière traditionnelle du Brésil et du Panama. Cette boisson fermentée est faite à partir de manioc, de maïs, ou de riz. Il arrive même parfois qu’elle soit aromatisée aux jus de fruits. C’est une bière sombre et dense au goût acide. Le Cauim se boit chaud en toutes circonstances, aussi bien autour d’une table entre amis que pour des évènements.
La Cachaça
C’est LA boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil. C’est une eau-de-vie avec une saveur douce, mais légèrement épicée et fruitée. Son arôme est dû à la fermentation de la canne à sucre. Ce qui en fait une boisson fermentée avec une forte tenue en alcool de 38 à 48 degrés.
L’eau-de-vie Nationale du pays : La cachaça
Comme pour toute boisson alcoolisée, si vous voulez goûter et ressentir le goût brûlant de votre boisson brésilienne, assurez-vous d’acheter une bonne marque. La cachaça est également connue sous le nom de Pinga dans le monde et peut-être servie simplement avec du jus de citron pressé et du miel.
La cachaça est l’eau-de-vie nationale brésilienne, mais d’un point de vue gustatif, il n’a pas le même goût que le rhum traditionnel. Il est en effet plus doux avec des notes d’arômes grillés. Cette saveur est en partie due aux grains torréfiés qui entrent dans sa composition.
À savoir, la principale différence entre le rhum agricole et la Cachaça est la fabrication. Le rhum agricole est fabriqué à partir de mélasse de canne à sucre, tandis que la Cachaça est fabriquée à partir de canne à sucre pure.
Il y a plusieurs processus différents dans le monde concernant les boissons fermentées. Mais la dernière en date, utilisée au Brésil et ailleurs, est de distiller après la fermentation. Ce qui permet d’obtenir un alcool plus fort de 40°.
Les bienfaits des boissons fermentées
Les boissons fermentées sont faibles en sucre, riches en vitamines, et offrent un additif naturel. Elles contiennent des prébiotiques et des probiotiques qui permettent de renforcer la flore intestinale. Elle favoriserait par conséquent la digestion et boosterait les défenses immunitaires…
En conclusion, les boissons fermentées du brésil ont été produites à l’époque coloniale. La Cachaça est devenue la boisson traditionnelle du pays grâce à son histoire et les possibilités qu’elle offre. Pour vous donner un avant-goût, voici quelques idées de cocktails à base de cette boisson fermentée : Caïpirinha, Eçauna, Fortaleza, Mint Mango, et encore de nombreuses possibilités.