Beaucoup de Français pensent à tort que l’art de la dégustation se limite au vin. Seulement, ce serait faire preuve d’étroitesse d’esprit ! En effet, la bière s’invite dans la partie lorsqu’il s’agit de savourer des textures et de mettre en valeur des produits surprenants. Prenons l’exemple des sushis. Le fait de combiner des sushis avec de la bière vous permet d’accéder à des perspectives gustatives particulièrement intéressantes. Justement, nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article. Nous verrons ensuite les types de bière qui s’associent le mieux avec les sushis en mettant en lumière l’importance de la température de la bière.
Préparez-vous à sortir les baguettes et à vous servir une mousse !
Pourquoi la bière et les sushis peuvent-ils être associés ?
Commençons tout d’abord par préciser que l’association des sushis et de la bière peut sembler surprenante pour beaucoup de monde. Cependant, lorsqu’on s’intéresse au principe gustatif, cela ne paraît pas si illogique. Effectivement, les saveurs proposées par la bière sont assez diverses. En outre, cela permet d’accorder différents plats grâce à un large éventail de goût. D’autre part, le côté effervescent de la bière offre la possibilité de dégager votre palais entre chaque bouchée. Vos papilles sont ainsi prêtes pour la prochaine dégustation.
Et si nous parlions du côté maltais et houblonné de la bière ?
Effectivement, ces deux aspects sont intéressants, car ils permettent de valoriser les saveurs de poisson cru ainsi que celle du riz vinaigré contenu dans les sushis. Que vous savourez le meilleur sushi de Paris ou bien vous prépariez vous-même vos maquis à domicile, le fait d’opter pour une bière permettra de relever les saveurs tout en bénéficiant d’une expérience gustative hors norme.
Les types de bières qui s’associent bien avec les sushis
Dans un premier temps, il faut savoir que toutes les bières ne s’accordent pas forcément avec les plats japonais. Bien entendu, si vous voulez trouver celle qui apportera le meilleur équilibre, il est impératif de vous pencher sur les saveurs des sushis. Vous devez trouver une bière qui soit à même de mettre en valeur ces derniers en proposant des accords surprenants.
Voici donc nos préconisations concernant les types de bière qui peuvent s’accorder avec les sushis :
- la lager légère ;
- la pilsner rafraîchissante ;
- la blanche aromatique ;
- la saison fruitée ;
- l’IPA aux notes citronnées.
Il est à noter que les bières que nous venons de citer peuvent apporter chacune leur particularité. Cependant, c’est à vous de trouver celle qui convient le mieux à votre palais et à celui de vos invités. N’hésitez donc pas à faire des tests avant de convier vos amis.
L’importance de la température de la bière lorsqu’elle est associée aux sushis
Lorsqu’il s’agit d’associer une bière avec des sushis, vous devez faire attention à ce que la température de votre bière soit optimale pour profiter d’une expérience gustative comme jamais, vous n’aurez vécu auparavant. Notre conseil serait de servir votre bière légèrement fraîche. À vous de faire attention, car si vous optez pour une bière glacée, il se pourrait que vous ne ressentiez aucune saveur. En effet, le froid a tendance à anéantir les différents goûts en bouche. En règle générale, nous préconisons une température située entre 6 et 8 degrés. Si votre bière est à cette température, vous serez à même de ressentir ses nuances sans pour autant qu’elles ne l’emportent sur les saveurs des sushis. Soyez donc précis quant à la température de conservation de votre bière si ne vous voulez pas gâcher votre expérience gustative.