Quelle est la recette de Pisco Sour ?

recette pisco sour

Le Pisco Sour a une longue histoire au Pérou et au Chili, où le pisco, est fabriqué. Bien que les origines du cocktail soient très controversées, la recette originale du Pisco Sour est parfois attribuée à Victor Vaughn Morris, un barman américain qui servait cette boisson dans son bar à Lima, au Pérou. Si le Pisco Sour ressemblait à l’origine à un Whiskey Sour, c’est Mario Bruiget, un barman péruvien travaillant aux côtés de Morris, qui a ajouté des blancs d’œufs et des Amers d’Angostura, donnant à la boisson sa couronne de mousse pour laquelle elle est connue aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Pisco ?

Le pisco, un spiritueux incolore à ambré distillé à partir de jus de raisin fermenté, est considéré comme un cousin du brandy par de nombreux distillateurs. Ce spiritueux a été fabriqué pour la première fois au XVIᵉ siècle pour remplacer le brandy importé, mais aujourd’hui, il est devenu populaire pour ses propriétés uniques. En 1991, le gouvernement péruvien a fixé des normes pour le pisco fabriqué dans le pays afin de le différencier du spiritueux fabriqué au Chili. Le pisco ne peut être produit que dans 5 régions du Pérou, à savoir :

  • Lima ;
  • Ica ;
  • Arequipa ;
  • Moquegua ;
  • Tacna.

Cependant, il doit être distillé dans des alambics en cuivre. Il ne peut pas non plus être dilué après la distillation et doit être mis en bouteille à son titre de distillation. Il doit être vieilli pendant au moins 3 mois dans des récipients qui ne modifient pas ses propriétés physiques, chimiques et organiques. Enfin, il ne peut contenir aucun additif qui modifie son profil de saveur, son arôme ou son pourcentage d’alcool. Cette réglementation définit quatre variétés de Pisco péruvien. Premièrement, le Puro qui est distillé à partir d’une seule variété de raisins, l’Aromáticas qui est distillé à partir de cépages Muscat. Ensuite, il y a le Mosto Verde qui est distillé à partir de jus de raisin partiellement fermenté et l’Acholado qui est distillé à partir de plusieurs variétés de raisin.

Qu’est-ce que le Pisco Sour ?

Lorsque l’on pense au Pérou, on ne pense pas immédiatement au classique Pisco Sour, qui est considéré comme la boisson nationale du pays. On vous proposera probablement plusieurs verres avant le dîner pendant votre séjour au Pérou, et c’est un goût qui vous manquera certainement en partant. On attribue souvent à Victor Vaughen Morris l’invention du pisco Sour. Si le cocktail est devenu très populaire dans les années 1920 grâce à l’expatrié américain, il est prouvé que les pisco Sour existaient bien avant que Morris ne commence à les servir dans son bar du centre-ville de Lima. Le Pisco est une eau-de-vie péruvienne obtenue par distillation de raisins fermentés. Le Pisco est exclusivement péruvien, bien que les Chiliens, qui envient toujours les Péruviens, possèdent une bouteille de kérosène âcre et impuissant qui, selon eux, doit également être appelée « Pisco ».

Le Pisco est un alcool agréable qui ressemble un peu au mélange parfait de citron vert, de sel et de tequila, mais sans avoir à se lécher le dos de la main et à presser le jus de citron vert dans la bouche. De plus, il n’y a pas de gueule de bois intensive. Les Pisco Sours sont délicieux et faciles à boire. Les saveurs sucrées et acidulées sont complémentaires et rendent le cocktail très rafraîchissant. Attention toutefois, le taux d’alcool d’un Pisco Sour peut être assez fort, à partir de 40 % environ. Il faut donc faire attention au nombre de verres que vous buvez, car ils peuvent vous faire tomber à la renverse. Lorsque vous allez au Pérou, vous pouvez acheter quelques bouteilles de Pisco et les ramener, même si parfois on vous pose des questions à l’immigration. Les autorités de l’immigration vous demandent parfois si vous avez le droit de le faire.

Quelle est la recette authentique du Pisco Sour ?

Le pisco sour classique est préparé avec du pisco, du jus de citron vert, du blanc d’œuf et du sirop. Ce qui rend ce cocktail unique, c’est le blanc d’œuf qui est traditionnellement secoué, mais parfois simplement mélangé.

Il donne à la boisson une jolie mousse et plus de corps, ce qui donne au cocktail un aspect presque sorbet. Ce cocktail n’a rien n’avoir avec les punch aux agrumes. Les amers d’Angostura sur le dessus de la boisson constituent également une finition créative, qui ajoute de la complexité à la saveur. Si vous avez accès à un bon Pisco péruvien, vous pouvez faire votre propre Pisco Sour à la maison. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Pisco ;
  • Jus de citron vert ;
  • Sirop de sucre simple ;
  • Un demi-blanc d’œuf.

Amers d’Angostura pour la garniture. Tous les ingrédients, à l’exception des amers, sont vigoureusement secoués avec de la glace dans une boîte métallique, puis filtrés dans un verre old-fashioned refroidi. Garnissez avec trois gouttes de bitters. Bien que vous puissiez voir de nombreuses variations modernes et créatives de ce cocktail classique, comme le coca sour, le pisco sour est sans aucun doute le roi des cocktails au Pérou. C’est la façon traditionnelle de commencer le dîner à Cuzco. Comme les Péruviens aiment à le dire, « le premier pisco est excellent, le deuxième est meilleur et le troisième, vous ne vous en souvenez plus !

Comment faire un Pisco Sour ?

Il y a en fait deux écoles de pensée sur la préparation du Pisco Sour, le secouage et le mélange. En général, les gens préfèrent le secouer, car il brûle les calories et fait démarrer la fête. De plus, le Pisco Sour a meilleur goût, et moins vous utilisez d’énergie, plus vous retardez le changement climatique, mais vous pouvez aussi mixer si vous le souhaitez, cela aura aussi un bon goût. La recette est assez simple, vous devez mélanger les ingrédients suivants :

  • 3 parts de Pisco ;
  • 1 part de Jarabe de Goma ;
  • 1 part de jus de citron/lime ;
  • 1 blanc d’œuf ;
  • glaçons.

Puis secouez. Servez dans des petits verres courts, trapus et gros remplis de glace. Vous pouvez ajouter des amers sur le dessus si vous le souhaitez.

❤️  Vous avez aimé cet article ? Ajoutez Cocktail.fr à vos favoris sur Google News pour ne rien rater.

A lire également