Mélanger les ingrédients et servir dans un verre avec des glaçons ne suffit pas pour faire un excellent cocktail. Le cocktail, c’est aussi le choix des ingrédients, le dosage, le choix du verre et la présentation. Pour éviter les erreurs fréquentes, voici quelques conseils et astuces pratiques pour votre prochaine soirée cocktail.
N’y pensez pas trop – préparez-vous simplement un verre
Si vous n’avez pas de jigger, pas de panique ! Vous pouvez tout simplement utiliser le bouchon du spiritueux pour votre cocktail. C’est Thibault Massina, barman à l’établissement Le Syndicat dans le 10e arrondissement de Paris qui nous dévoile cette astuce. “ Cette technique est une bonne alternative quand on n’a pas de jigger. Il faut savoir que 1 bouchon équivaut à 1cl ”, nous explique le professionnel. De cette manière, vous pouvez donc réaliser vos cocktails. Pour une recette comme le mojito qui nécessite 6 cl de rhum et bien, vous allez devoir mettre 6 bouchons dans votre verre.
Pensez aussi à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool, et prévoyez des boissons en conséquence. Optez par exemple pour deux recettes de cocktail unique, déclinable en version alcoolisée ou non, idéal pour les jeunes ou les adultes qui ne consomment pas d’alcool. Ils auront ainsi l’impression de boire la même chose que les autres ! Des eaux aromatisées peuvent aussi être une belle alternative ( concombre, citron / menthe / gingembre, fraise, pamplemousse… ).
Vous en avez assez des traditionnelles coupes de champagne, autres verres de punch, de sangria ou de rosé pamplemousse ? Pourquoi ne pas opter pour les cocktails ? Préparés à l’avance et livrés en bouteilles, confectionnés sur place par des mixologues aguerris, ils auront l’avantage de rafraîchir vos convives et de leur faire découvrir des saveurs et des associations inédites.
Commencez par un classique
Lors de la préparation d’un cocktail, il y a quelques erreurs à éviter si vous voulez créer une expérience inoubliable pour vos invités. Tout d’abord, ne soyez pas tenté d’essayer de faire un cocktail trop compliqué. Essayer de combiner un grand nombre d’ingrédients peut être écrasant et peut conduire à une boisson trop forte et déséquilibrée. Deuxièmement, n’oubliez pas de mesurer les ingrédients avec précision.
Commencer donc par choisir un cocktail facile à faire avec peu d’ingrédients pour vous lancer. Au fur à mesure que vous sentez que vous avez de la maîtrise, vous pouvez passer au plus compliqué, et ainsi de suite.
Faites attention aux ingrédients
Il convient de respecter la recette à la lettre et notamment le choix des ingrédients. Il n’y a pas d’approximation dans la préparation de cocktail, vous devez vous procurer les bons produits et ne pas aller à la facilité en utilisant des ingrédients de remplacement, surtout en matière de whisky. Voici quelques recettes de cocktails au whisky.
Il est important de ne pas négliger la préparation des boissons. Si vous servez des cocktails, assurez-vous que les ingrédients sont frais et de qualité, et que les doses sont précises. Vous ne voulez pas que vos invités aient une mauvaise expérience à cause d’une boisson mal préparée. Prévoyez également des ingrédients pour faire des boissons non alcoolisées pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.