En gastronomie, très peu de gens connaissent des recettes issues de la fameuse association entre des légumes et un gâteau. Pas commun, diriez-vous peut-être. Mais que diriez-vous si on vous disait qu’il existe des cocktails succulents faits à base de fruits de mer et plus précisément de crevettes ? Impensable ? À mi-parcours entre un repas et un apéro, le cocktail de crevettes est une boisson qui aura de quoi satisfaire vos envies de découverte. Voici donc quelques recettes, les unes plus surprenantes que les autres, que vous pourriez tester chez vous.
Origine du Prawn Cocktail
La popularisation du cocktail de crevette nous envoie directement du côté de nos voisins anglais. À la fin du XIXème siècle, il n’était pas rare de voir sur les tables de restaurant ou chez des particuliers des coupes de fruits de mer servis comme entrée. Toutefois, d’après certains écrits, servir des fruits de mer avec une sauce relevée serait coutume depuis l’époque de la prohibition.
Au même moment aux États-Unis (1960-1980), le succès du Prawn Cocktail était sans équivoque. De façon classique, cette boisson était réalisée à base de crevettes cuites puis épluchées auxquelles on ajoutait une sauce cocktail. Mais aujourd’hui, la recette d’origine a laissé place à des centaines d’autres alternatives.
2 recettes de cocktails de crevette à l’avocat
Tout comme c’est le cas avec les glaces faites à base d’alcool que l’on peut ranger dans la catégorie des cocktails, les cocktails de crevettes ne sont pas en général liquides. Ils sont en quelque sorte des dérivées d’une cuisine désuète. Nous avons sélectionné pour vous 2 recettes que vous pourrez facilement réaliser.
Le cocktail de crevette à l’avocat
Ingrédients : pour 4 personnes
- Du sel
- Du poivre moulu
- 1 avocat
- 1 échalote
- 1 botte de ciboulette
- 500 g de crevette rose cuite
- 240 g de petit-suisse
- 8 radis
- 4 brins de persil.
Préparation
La première phase débute par la préparation des plantes. Prenez votre échalote puis à l’aide d’un hachoir, découpez-la très finement. Faites-en de même pour la ciboulette et pour les brins de persil. Rincez-les et épongez-les convenablement avant de les ciseler proprement. Mettez ensuite à l’aide d’une fourchette les petits-suisses, les herbes (ciboulette, persil, échalote) dans un saladier. Salez, poivrez et mélangez le tout !
Passons maintenant aux avocats et aux radis. Prenez d’abord les avocats, ôtez l’écorce ainsi que le noyau puis coupez la chaire en petits dés. Découpez également les radis, mais cette fois-ci en rondelles. Parallèlement à cela, préparez une sauce cocktail dans laquelle vous allez mélanger tous les légumes. Après cela, servez le mélange dans 4 coupelles puis mettez au réfrigérateur. Enlevez les coquilles des crevettes puis posez-les sur la préparation en guise de décoration.
La coupe de crevette sauce cocktail
Ingrédient : pour 6 personnes
- Du sel
- Du poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 laitue
- 3 cl de Cognac
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 3 cuillères à soupe de persil haché
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche
- 300 g de mayonnaise
- 450 g de crevette rose cuite.
Préparation
Nous vous recommandons de commencer la préparation de cette recette de Prawn Cocktail par la laitue. Essorez cette dernière après l’avoir lavée à l’eau froide puis effeuillée. À l’aide d’une paire de ciseaux de cuisines, coupez maintenant les feuilles de laitues. Ensuite, réalisez la sauce cocktail dans un bol. Pour cela, il suffit de mélanger le persil, la crème, le ketchup, le cognac, la mayonnaise et le paprika.
Après avoir décortiqué les crevettes, disposez-les dans 6 coupes avec la laitue puis renversez par-dessus la sauce cocktail. Salez, poivrez, saupoudrez de paprika puis mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Prenez encore des crevettes que vous éventrerez afin d’ôter les filaments noirs et déposez-les dans le bol.
Bonne dégustation !