Le Dry January, si l’on se réfère à la tradition anglaise, est une période de l’année où les boissons alcoolisées sont boycottées. Cette période correspond au mois de janvier de chaque année et prend des allures de défi sous d’autres cieux. En attendant, des alternatives s’offrent à tous ceux qui décident de s’éloigner des bouteilles de boissons alcoolisées. Il s’agit des cocktails et boissons sans alcool. Voici donc quelques recettes de cocktails sans alcool pour vous aider à tenir.
Le Dry January : une politique de lutte contre l’alcool
Plus qu’une bataille visant l’industrie de l’alcool, le Dry January (ou janvier sec en français) s’adresse principalement aux consommateurs d’alcool. Cette pratique directement empruntée aux voisins britanniques consiste à s’éloigner de toute boisson alcoolisée tout au long du mois de janvier de chaque année. Elle consiste également à mettre l’accent sur les bienfaits qui se dégagent ne serait-ce que d’une suspension temporaire de la consommation d’alcool.
D’après une étude menée par le site du Dry January, plus de la moitié des personnes qui suivent rigoureusement les prescriptions de cette période parviennent à perdre du poids. 71 % témoignent de nuits de sommeil plus agréables et 88 % attestent réaliser des économies. Par ailleurs, arrêter de boire durant ce seul mois de janvier permet de détoxifier l’organisme, améliorer la concentration ainsi que la qualité de la peau…
3 recettes de cocktails pour passer le Dry January
Voici une liste de cocktails sans alcool que vous pourrez réaliser chez vous afin de tenir tout au long de votre Dry January.
La Pina Colada
La Pina Colada est un cocktail espagnol fait essentiellement de jus d’ananas, de crème de coco et de rhum. Vous vous poserez sans doute la question de savoir ce que fait du rhum dans un cocktail sans alcool. Rassurez-vous, il existe une version de la Pina Colada sans alcool.
Ingrédients : pour 2 personnes
- 2 cl de sucre de canne
- 6 tranches d’ananas
- 10 cl de lait de coco
- 20 cl de jus d’ananas
- des glaçons entiers.
Préparation :
Commencez votre recette en faisant de la glace pilée grâce à votre blender. Mettez la glace pilée dans un récipient puis passez également les autres ingrédients au blender tout en réservant deux morceaux d’ananas. N’arrêtez pas la machine jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Servez le tout dans des verres puis décorez avec les deux morceaux d’ananas.
Le Pink Margarita sans alcool
Ingrédients :
- 1/2 verre d’eau
- 1/2 verre de jus de canneberge
- 1/2 verre de jus de citron
- 2 c. à café de zeste de citron
- 4 c. à soupe de sucre
- Des glaçons.
Préparation :
En premier lieu, dissolvez le sucre dans une casserole puis laissez le tout revenir à température ambiante. Ensuite, versez-y progressivement le jus de Cranberry, le jus de citron et le zeste de citron. Mettez le mélange au frigo pendant que vous pilez vos glaçons grâce à un blender. Faites ensuite le mélange dans les verres, décorez avec des rondelles de citron puis mettez des pailles dans chaque verre.
Le cocktail Framboise-Passion-Menthe
Ingrédients : pour 2 personnes
- 1 citron vert
- 2 c. à soupe de sucre roux
- 6 cl de coulis de fruits de la passion
- 16 feuilles de menthe
- 24 framboises
- Eau gazeuse
- Des glaçons.
Préparation :
Cette recette commence directement par le dressage dans les verres. Prenez 2 verres puis découpez les citrons en morceaux avec lesquels vous formerez deux tas. Mettez le premier tas dans un verre et le second dans l’autre. Ensuite, ajoutez successivement 8 feuilles de menthe par verres, 9 framboises et 1 c. à soupe de sucre toujours par verre. Mixez individuellement le contenu de chaque verre puis renversez le mélange dans les verres. Rajoutez ensuite dans chaque verre les glaçons, 3 framboises ainsi que le coulis de passion. Votre cocktail est ainsi prêt à être dégusté.