On adore tous partager autour d’un cocktail, du bon moment à papoter de tout et de rien entre amis ou entre collègues. Ces boissons rafraîchissantes nous rassemblent et nous font voyager avec leur mélange de saveurs et de goûts. Ils en existent de plusieurs variétés pour combler vos attentes à chaque fois. Dans cet article, nous découvrirons des cocktails à la menthe qui vous feront de vous un excellent barman.
Le mint julep
Généralement associé au sud des États-Unis, le mint julep, l’ancêtre du mojito, est considéré comme le premier cocktail de l’histoire. Ses traces écrites remontent aux années 1800 où certaines descriptions apparaissent sur lui dans des livres. C’est un breuvage généralement utilisé pour dissiper la fatigue ou pour tout simplement se rafraîchir. Pour réaliser le mint julep vous aurez besoin de :
- 6 cl de bourbon
- 6 à 8 feuilles de menthe fraîche
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 2 cuillères à café d’eau plate
- de la glace pilée.
Dans un gobelet en argent ou en métal blanc, ajoutez de l’eau pour y écraser le sucre et les feuilles de menthe fraîche déjà lavées. Ajoutez ensuite la glace pilée et le bourbon. Remuez délicatement quelques secondes puis décorez avec quelques feuilles de menthe. Il ne reste plus qu’à mettre une paille pour la dégustation.
Le draque
Voici une autre légende du cocktail ; son invention remonterait à la deuxième moitié des années 1500. Il est le précurseur du premier cocktail au monde et du mojito. Son nom a été inspiré du surnom de son inventeur, l’officier de marine britannique et pirate Francis Drake. Pour préparer ce cocktail, vous aurez besoin de :
- 1 citron vert
- 6 cl de rhum cubain
- 2 cuillères à café de sucre
- 6 à 7 feuilles de menthe
- des glaçons.
Rincez le citron et les feuilles de menthe. Dans un verre, écrasez à l’aide d’un pilon, le citron découpé en petits dés, le sucre et la menthe. Ajoutez maintenant le rhum et les glaçons. Mélangez délicatement tout ça à l’aide d’une cuillère et rajoutez de la glace jusqu’à remplir le verre. C’est fini ; il ne reste maintenant plus qu’à déguster.
Le cocktail melon et menthe
Encore appelé melon-mojito, ce cocktail est inspiré des saveurs du mojito classique agrémenté de la chaire bien mûre du melon. Pour préparer ce cocktail vous aurez besoin de :
- de feuilles fraîches de menthe, 1 poignée environ
- 100 g d’eau
- 50 g de sucre en poudre
- 1 melon bien mûr
- ½ citron vert
- 3 cuillères à soupe de rhum blanc.
Commencez votre préparation avec le sirop de menthe en mettant à ébullition dans une casserole l’eau, le sucre et les feuilles de menthe. Dès que c’est bon, laissez le mélange refroidir un moment. Attaquez maintenant le melon en le découpant en deux et retirez les pépins. Avec une cuillère à pomme, découpez dans un saladier des billes dans les deux demi-portions de votre melon. À défaut de billes vous pouvez opter pour de petits dés de melon.
Passez à la dernière étape de votre préparation en versant sur vos billes le sirop de menthe préalablement tamisé. Mettez votre cocktail au frais et servez après 30 min environ. Ce cocktail peut être parfait pour vos soirées apéro entre amis.
La vodka menthe
Toujours dans le même registre, la vodka menthe est une recette de cocktail dérivée du mojito avec quelques modifications. Très facile à réaliser, il ne vous demandera qu’une dizaine de minutes. Comme ingrédient nous avons :
- 10 cl de vodka
- 10 cl de crème de menthe blanche
- 6 feuilles de menthe
- 1 et ½ citrons verts
- 6 glaçons pilés.
Découpez en quartier vos citrons et répartissez les morceaux dans 03 verres. Ajoutez-y les 6 feuilles de menthe préalablement ciselées. Secouez maintenant dans un shaker, le mélange vodka et crème de menthe. Servez aussitôt dans les verres avec les glaçons.