Les Irlandais sont réputés dans le monde pour être d’excellent fabricant d’alcool. Bières, stouts, ales, whiskeys ou encore le fameux potcheen sont autant de savoureux breuvages de leur cru qui laissent entendre que l’alcool tient une place toute particulière dans leur culture. Et outre l’art de la distillerie, ils ont également acquis celui de la mixologie pour le plus grand bonheur des passionnés de cocktails. À la recherche de recettes originales de cocktails, voici une sélection de quelques-unes à base de whiskeys aux couleurs de l’Irlande.
Recette du whiskey in the jar
Ingrédients : pour 1 personne
- 12 cl de whiskey Bushmills
- 12 cl de jus de pêche concentré
- 1/4 verre de lait concentré non sucré
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- feuilles de menthe
- des glaçons.
Préparation
Pour la réalisation, vous devez verser dans un blender une cuillère à soupe du sucre en poudre, le whiskey, le lait concentré non sucré, les glaçons ainsi que des feuilles de menthe. Ensuite, mixez le tout durant 1 à 2 minutes avant de mettre le mélange au frais tout en prenant le soin de le renverser dans un jar à cocktail. Terminez en ajoutant des glaçons au moment de servir.
Recette du cocktail whiskey Ginger Ale
Un cocktail fait de whiskey Teeling et de Ginger Ale est sans nul doute une valeur sûre en Irlande. Il réunit une sélection d’ingrédients de choix pour un choc de saveurs épicées.
Ingrédients : pour 1 personne
- 45 ml de whiskey Teeling Small Batch
- 15 ml de jus de citron
- 200 ml de Ginger Ale Franklin & Sons
- 1 citron pour décorer.
Préparation
Pour commencer, munissez d’un doseur à cocktail pour mesurer 45 ml de whiskey Teeling que vous verserez dans le verre. Ajoutez ensuite 15 ml de jus de citron suivi de 200 ml de la liqueur Ginger Ale. Mélangez maintenant le tout en vous servant d’un touiller à cocktail. Il ne reste alors plus qu’à ajouter quelques tranches de citron pour la décoration.
Recette du « The Dubliner »
Il s’agit d’un cocktail adapté de la recette originale élaborée par le mixologue Gary & Mardee Regan en 1999 à New York.
Ingrédients : pour 1 personne
- 15 ml de Grand Marnier
- 2 traits d’Angostura ou d’orange bitters
- 60 ml de Jameson Irish Whiskey
- 15 ml de Vermouth rouge
Préparation
C’est un cocktail qui est d’une élaboration simple et rapide. Elle se résume à mélanger l’ensemble des ingrédients avec des glaçons. Il faudra ensuite filtrer ce mélange dans un verre à cocktail. Vous pouvez agrémenter le tout avec des cerises en guise de décoration.
Recette du « The Irish Gold »
Obtenue en combinant du whiskey irlandais avec de l’orange, de la pêche et du ginger-beer, l’Irish Gold est une savoureuse boisson fruitée et rafraîchissante. Ce cocktail ne doit donc pas être exclusivement réservé à des occasions aussi spéciales que la Saint Patrick, d’autant plus qu’il peut faire office d’apéritif pour n’importe quelle occasion.
Ingrédients : pour 1 personne
- 60 ml de whiskey Paddy
- 1 splash de jus d’orange
- 15 ml de Schnaps à la pêche
- 15 ml de ginger beer Franklin & Sons (soda au gingembre).
Préparation
Dans un verre, mettez à la suite du whiskey, du schnaps, du jus d’orange des glaçons avant d’ajouter du ginger-beer. Finissez en garnissant votre verre d’une tranche de citron vert.
Recette du Ginger D.E.W
Malgré qu’ils présentent assez de différences, la ginger-beer et le whiskey irlandais Tullamore DEW ont tout de même quelques points communs. Ils ont presque les mêmes couleurs, bien qu’ils aient des particularités au niveau de l’odeur et de l’arôme. Cela produit un savoureux mariage entre le piquant du gingembre le léger côté épicé du whiskey.
Ingrédients : pour 1 personne
- 50 ml de Tullamore 14 ans
- 2 volumes de ginger-beer.
Préparation
Dans un verre, versez 50 ml de Tullamore et ajoutez-y des glaçons. Ajoutez ensuite 2 volumes de ginger-beer. Après cela, vous pourrez décorer le verre d’une rondelle de citron.