Il est vrai que l’été est une saison qui rime avec vacances, détente, pool parties et toute autre activité pour avoir la pêche. Mais l’été c’est aussi le retour de la chaleur, l’occasion donc d’improviser une terrasse dans la cour avec quelques spiritueux sélectionnés avec soin. Pour vous inspirer, nous avons sélectionné pour vous 5 recettes de cocktails rafraîchissants du moment pour passer un bel été.
Le Cosmopolitan de Cointreau
Chaque été est marqué par le retour d’un grand classique. Et c’est encore le cas du Cosmopolitan cette année, un classique qui doit sa seconde jeunesse à la série « Sex and the City ». Il s’agit en effet du cocktail préféré des héroïnes de ladite série qui en buvaient régulièrement dans les bars de New York.
Boisson colorée aux nuances rouge et rose, elle fait partie des cocktails emblématiques Cointreau. Elle est faite à base de vodka, de triple sec et de jus de cranberry. Pour 4 personnes, vous aurez donc besoin de :
- 8 cl de Cointreau
- 16 cl de Vodka
- 8 cl de jus de cranberry
- 8 cl de citron vert
- glaçon.
Une fois les ingrédients réunis, commencez par les verser dans un verre à mélange. Ajoutez-y du glaçon puis mélangez le tout avant de filtrer et de servir dans un verre à cocktail, que vous aurez pris le soin de refroidir au préalable. Vous pouvez maintenant décorer avec un zeste de citron puis passer à la dégustation.
Même s’il s’agit d’une boisson assez séduisante avec son goût sucré et fruité, soulignons que le Cosmopolitan n’est reste pas moins fortement alcoolisé. Il faudra donc en consommer avec modération.
L’Americano
C’est dans un bar du nom de Gaspare Campari en Italie, vers 1861, que ce cocktail a été réalisé pour la première fois. En 1917, la boisson devient très prisée des Américains qui étaient présents sur les côtes italiennes. Les locaux décident alors de la rebaptiser Americano.
Elle se caractérise par des nuances orangées qui lui donnent des airs de ressemblance avec le Spritz, une saveur sucrée et des bulles pétillantes. C’est le cocktail par excellence pour un petit moment détente entre amis ou encore lors de longues soirées d’été. Les ingrédients pour 4 personnes sont :
- 8 cl de vermouth rouge (Martini par exemple)
- 16 cl de Campari
- de l’eau gazeuse
- des glaçons.
Mettez environ 3 glaçons dans un verre de type « old-fashioned » et ajoutez-y les alcools. Remplissez ensuite le contenant avec l’eau gazeuse puis remuez. Avant de servir, vous pouvez décorer en disposant une rondelle de citron et une demi-tranche d’orange sur le bord du verre.
Et si vous souhaitez apporter une touche un peu plus corsée à votre cocktail, vous pouvez par exemple y ajouter quelques gouttes d’angosura.
Le Pimm’s aux fraises
On le sait tous, les Anglais sont doués pour préparer des cocktails à la fois juteux, savoureux et rafraîchissants. C’est le cas du Pimm’s aux fraises, un must en périodes de forte chaleur.
Les ingrédients, pour 4 personnes :
- 25 cl de Pimm’s
- 50 cl de limonade
- 25 cl de Ginger beer
- 2 branches de menthe
- du concombre
- du citron bio
- de l’orange bio
- 65 g de fraises
- des glaçons.
Lavez d’abord tous les fruits et légumes. Coupez sans éplucher ensuite le concombre en fines tranches. Le citron et l’orange sont également à couper, mais en rondelles. Coupez les fraises en deux puis effeuillez la menthe.
Prenez enfin une carafe dans laquelle vous allez verser le Pimm’s, la limonade et la Ginger beer. Ajoutez-y concombre, citron, orange, menthe puis mélangez le tout. Il ne reste plus qu’à ajouter les glaçons avant de servir le cocktail frais à vos amis.
Et si vous prévoyez partir en pique-nique avec cette boisson, prenez le soin d’emporter avec vous des glaçons dans une bouteille isotherme ; le Pimm’s aux fraises se déguste très frais.