Gros plan sur les vins de bourgogne du domaine Louis Jadot : des nectars qui égaieront toutes vos agapes

vin de bourgogne

Le vin est une composante majeure et indissociable de la gastronomie et des arts de la table français. Plus encore, il n’est rien de moins qu’un emblème, à la fois symbole vivant de l’art de vivre à la française et héritage millénaire qui a traversé les siècles et nous a été transmis par les générations de vignerons, ou viticulteurs pour son acceptation moderne, qui nous ont précédés. Dans la grande variété des régions viticoles que l’on compte sur notre territoire, certaines ont su se distinguer particulièrement, pour devenir synonyme de qualité, et ce, quelle que soit la référence choisie.

C’est particulièrement le cas des vins de bourgogne, dont fait partie le domaine Louis Jadot, qui sera l’objet de cet article. Ils figurent en effet parmi les représentants les plus prestigieux des grands terroirs hexagonaux, ils se distinguent par leur variété de climats, concentrés dans une zone restreinte, offrant une grande variété de vins qui ont pour point commun des arômes complexes, élégants et raffinés.

bouteille vin de bourgogne

Des vins qui conviennent aux palais les plus exigeants.

Avant de rentrer plus en détail sur les qualités des vins proposés par le domaine Louis Jadot, il nous parait approprié de vous laisser la meilleure adresse ou vous procurer quelques flacons de ce merveilleux nectar. Sur le site de Comptoir des millésimes, vous pourrez commander les plus belles références de cette maison, mais aussi dénicher de belles trouvailles en découvrant les mille trésors qui y sont proposés à destination des amateurs comme des connaisseurs.

Ce qui, selon nous, mais également la plupart, sinon la totalité des connaisseurs, caractérise particulièrement les vins issus du terroir bourguignon, c’est leur niveau de qualité incomparable, ainsi que leur faculté à réunir les néophytes comme les œnologues autour d’eux. Cela s’applique à merveille sur les vins sont élaborés dans le domaine de la maison Louis Jadot, une maison qui s’est donnée pour honorable objectif l’inscription dans la durée des grands terroirs de Bourgogne, et ce, depuis sa fondation par Louis Henry Denis Jadot, durant l’année 1859.

Ainsi, forte de plus de 150 ans d’expérience et de savoirs faire, la maison Louis Jadot propose un éventail impressionnant de grands vins de bourgogne, du Beaune premier cru Chouacheux 2015 au Clos de La Roche Grand Cru 2016, en passant par Chassagne Montrachet 1er cru Grande Montagne 2017, ou encore le Chambolle Musigny 1er cru Les Feusselottes 2014.

Cette qualité dans la constance s’explique par plusieurs raisons, qui sont guidées par une philosophie d’élaboration non interventionniste, encore trop rare de nos jours. La maison Jadot considère en effet, constat que nous partageons entièrement, que les très grands millésimes, atteignent leur complétude et leur harmonie ex nihilo, c’est-à-dire par eux-mêmes, en se traduisant dans notre cas par un contact minimal avec le chêne neuf. De surcroit, le domaine applique une méthode supplémentaire, bien que coûteuse, appelée réplis, qui consiste à incorporer des vins d’une appellation supérieure dans un vin portant l’appellation inférieure, dans notre cas pour ses vins de Côte-d’Or de niveau village. Cela explique en partie, vous l’aurez compris, pourquoi l’on peut se tourner vers l’ensemble des références proposées les yeux fermes, avec à la clé un vin qui saura accompagner vos grandes et petites occasions.

❤️  Vous avez aimé cet article ? Ajoutez Cocktail.fr à vos favoris sur Google News pour ne rien rater.

A lire également