Margarita

Margarita

Ce cocktail est une véritable institution en France et continue de faire des adeptes à travers le monde entier !

Pour préparer une margarita, rien de plus simple. Il vous faudra :

  • 5 à 6 cl de tequila
  • 3 cl de liqueur d’orange (triple sec, cointreau ou grand marnier)
  • 4 glaçons
  • 1 citron vert
  • sel

La recette de la Margarita

  1. Vous devez préalablement décorer le verre. Déposez un peu de sel dans une soucoupe, frottez le bord du verre avec une rondelle de citron, puis plongez-le dans le sel de façon à recouvrir les bords. Attention, il ne doit pas y avoir de sel dans le verre, cela gâcherait le goût du cocktail.
  2. Dans un shaker, versez la tequila, la liqueur d’oranges, le jus d’un citron vert pressé, rajoutez les glaçons et secouez énergiquement.
  3. Versez le mélange en filtrant les glaçons.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre cocktail !

Histoire du cocktail Margarita

La plupart des historiens spécialistes du cocktail s’accordent à dire que le Margarita a été créé dans les années 1940 au Mexique. La première mention du nom « Margarita » date de 1945, dans un livre intitulé « Pasadena : A Centennial Portrait ». Dans ce livre, il est décrit comme étant composé de tequila, de jus de lime et de triple sec, et qu’il est servi dans un verre à marguerite.

Une des histoires qui entourent la création du cocktail Margarita est celle de Francisco « Pancho » Morales, propriétaire d’un restaurant mexicain appelé Rancho La Gloria situé près de Tijuana. La légende raconte que Morales aurait inventé ce cocktail pour une actrice nommée Marjorie King, qui n’aimait pas le goût de l’alcool mais adorait les cocktails. Il aurait donc utilisé du jus de lime pour masquer le goût de la tequila et du triple sec pour équilibrer le mélange.

Recette margarita : Les astuces du barman

  • Ce cocktail peut être servi « frozen » pour obtenir un mélange plus mousseux. Pour cela, il suffit de mixer tous les ingrédients dans un blender. Découvrez la recette de la margarita frozen.
  • Pour une Blue Margarita, vous pouvez remplacer la liqueur d’oranges par du curaçao.