Le Mojito, c’est un peu comme la star des cocktails. Rafraîchissant, pétillant, légèrement sucré, il sait charmer les papilles. Mais derrière ce goût ensoleillé se cache un art, un vrai. Faire un bon mojito, ce n’est pas juste mélanger du rhum et de la menthe. Alors, on s’équipe, on se concentre et on suit le guide pour préparer LE mojito parfait, comme si on était dans un bar cubain.
Les ingrédients pour un mojito
On commence par la base, les ingrédients. Oui, c’est là que tout se joue. Un bon mojito demande de la fraîcheur et de la qualité. Voici ce qu’il vous faut pour un verre :
- entre 5 et 7 cl de rhum cubain (Havana club, Bacardi)
- 6 à 7 feuilles de menthe fraîche
- 1/2 citron vert
- de l’eau gazeuse (Perrier par exemple)
- 2 cuillères à café de sucre roux (sucre de canne)
- des glaçons
Les étapes pour préparer un mojito
Si certains utilisent un shaker, la vraie recette du Mojito se prépare directement dans un verre.
- Coupez le citron vert dans le sens de la longueur afin d’en obtenir un demi. Coupez de nouveau cette moitié dans la longueur puis faites en 6 quartiers que vous verserez directement dans le verre.
- Ajoutez dans chaque verre 2 cuillères à café de sucre roux (pas de sirop).
- Etape importante, à l’aide d’un pilon vous allez écraser le citron, afin que le jus se mélange au sucre.
- Ajoutez 6 ou 7 feuilles de menthe fraîche dans chaque verre et écrasez-les délicatement avec le pilon.
- Ajoutez le rhum et mélangez le tout afin que le sucre ne reste pas au fond du verre.
- Remplissez le verre de glace pilée (jusqu’en haut) et complétez avec l’eau gazeuse.
Votre cocktail Mojito est prêt ! Pour la décoration, vous pouvez servir votre cocktail avec un mélangeur, une ou deux pailles et la tête de votre branche de menthe.
Pourquoi ne pas tout écraser d’un coup ?
Alors que vous allez écraser fort le citron pour en tirer le maximum de jus, la menthe quant à elle doit être traitée avec douceur. Si elle est broyée, elle fera des petits morceaux qui viendront boucher l’arrivée de la paille. Ce n’est pas la peine de gâcher votre Mojito.
Astuce du barman pour votre Mojito
Parce que, bien sûr, même les meilleurs cocktails peuvent être sublimés avec un petit truc en plus. L’astuce d’un bon barman ? Ajouter une goute d’Angostura, un bitter préparé à partir d’écorces d’Orange qui donnera à votre mojito une petite touche d’amertume très sympathique.
Vous pouvez aussi glisser un zeste de citron vert en plus des ingrédients de base. Vous prenez une bande fine de l’écorce du citron, que vous tordez au-dessus du verre pour libérer les huiles essentielles. Ce petit geste, c’est la cerise sur le gâteau, ou plutôt le citron sur le mojito !
Toute l’histoire du Mojito
Le mojito, un des plus anciens cocktails de Cuba, viendrait du mot africain mojo, qui signifie « jeter un sort ». D’après une autre théorie, il viendrait du mot « mojo », un assaisonnement cubain fait à partir de citron et utilisé pour épicer les plats. Plus généralement, mojito serait issu de l’espagnol « mojadito » (« un peu mouillé ») ou du diminutif de « mojo » (« mouillé »).
Son origine également fait débat. Pour la société d’alcools américaine Bacardi, le mojito est né en 1586, quand l’explorateur anglais Francis Drake et ses pirates ont essayé de piller Havana pour son or. Alors qu’ils avaient échoué, l’associé de Francis Drake, Richard Drake, aurait inventé un cocktail ressemblant au mojito et connu sous le nom de El Draque (« Le Dragon »). Ce cocktail était composé d’aguardiente (l’ancêtre du rhum), de sucre, de citron vert et de menthe. Le El Draque s’est répandu à travers l’Amérique du sud au fil des expéditions de Drake et de ses pirates. Dès le début, il a été utilisé à des fins médicinales. Au milieu du 19e siècle, la recette a été modifiée : l’aguardiente a été remplacé par du rhum, lequel était raffiné par la mafia cubaine. Le mojito est alors devenu populaire grâce à la compagnie Bacardi qui a été créée à la même époque.
Pour d’autres, cette boisson aurait été inventé par les esclaves qui travaillaient dans les champs de cannes à sucre à la fin du 19e siècle. Ils utilisaient le jus des cannes à sucre pour faire les mojito.
L’écrivain américain Ernest Hemingway qui était un grand consommateur d’alcool et de mojito, a rendu ce cocktail populaire. D’après lui, le meilleur endroit pour déguster de ce cocktail serait au bar La bodeguita del medio à la Havane. D’ailleurs, dans tous les bars de Cuba, la recette du mojito est préparée avec de la Hierba Buena (de la menthe poivrée).
Et voilà ! Vous savez tout. À vous de jouer, de surprendre vos invités avec votre maîtrise du mojito et de les emmener en voyage, même s’ils sont juste assis à votre table de salon.
Photos du cocktail le plus populaire
Un mojito sans alcool
Le Virgin Mojito est une boisson rafraîchissante et savoureuse qui plaira à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool. C’est une alternative saine au traditionnel Mojito.