Whisky Sour

Whisky Sour

Classique parmi les classiques, le Whiskey Sour est le cocktail idéal pour ceux qui aiment le parfait équilibre entre acidité et douceur, relevé d’une touche de profondeur apportée par le whiskey. Cette recette est à la fois simple et raffinée, permettant de savourer toutes les nuances du bourbon. Avec l’ajout d’un blanc d’œuf pour une texture onctueuse et de l’Angostura Bitters pour sublimer les saveurs, ce cocktail se déguste aussi bien en apéritif qu’en soirée. Voici comment le préparer chez vous, comme un vrai barman.

Les ingrédients pour un Whiskey Sour

  • 5 cl de Bourbon
  • 2,5 cl de jus de citron jaune
  • 2,5 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 blanc d’œuf
  • 3 traits d’Angostura Bitters

Les étapes pour préparer un Whiskey Sour

  1. Dans un shaker, versez le bourbon, le jus de citron, le sirop de sucre et le blanc d’œuf.
  2. Sans ajouter de glaçons, secouez vigoureusement pendant une quinzaine de secondes pour émulsionner le blanc d’œuf.
  3. Ajoutez ensuite des glaçons dans le shaker et secouez de nouveau, cette fois-ci pour refroidir le mélange.
  4. Filtrez le cocktail dans un verre à whisky, de préférence sans glaçons pour apprécier toute sa texture.
  5. Ajoutez trois traits d’Angostura Bitters sur la mousse en surface, pour une belle touche aromatique et visuelle.

Astuce du barman pour votre Whiskey Sour

Pour un Whiskey Sour parfaitement équilibré, la qualité des ingrédients est primordiale. Utilisez un bourbon de qualité, qui apportera des notes subtiles de vanille et de caramel au cocktail. Le blanc d’œuf peut parfois rebuter, mais il donne une texture crémeuse inégalée ; si vous hésitez, n’hésitez pas à tester sans lui, bien que l’expérience en soit un peu transformée. Enfin, pour une présentation élégante, vous pouvez décorer le dessus du cocktail avec une fine rondelle de citron ou une cerise au marasquin.

Toute l’histoire du Whiskey Sour

Le Whiskey Sour, comme son nom l’indique, fait partie de la famille des « Sours », une catégorie de cocktails caractérisés par la présence d’un alcool, d’un élément acide (souvent du citron) et d’un élément sucré. L’origine du Whiskey Sour remonterait à la fin du XIXe siècle. À cette époque, les marins consommaient des mélanges de jus de citron et d’alcool pour prévenir le scorbut lors de leurs longs voyages. En y ajoutant du sucre pour adoucir l’acidité, le cocktail était né. La recette a voyagé à travers les époques et s’est raffinée au fil des années, intégrant le blanc d’œuf pour sa texture et l’Angostura Bitters pour des arômes plus complexes. Aujourd’hui, le Whiskey Sour est un incontournable des bars à cocktails et reste l’un des meilleurs moyens d’apprécier les qualités d’un bon bourbon.