Le Zizi Coin coin c’est un apéritif belge sous la forme d’une boisson alcoolisée prête à servir, mais c’est aussi un cocktail dont vous trouverez la recette ci-dessous.
Les ingrédients du Zizi Coin Coin
Le Zizi Coin Coin est un cocktail d’origine Belge qui s’appuie sur une combinaison harmonieuse d’ingrédients pour créer une saveur unique et désaltérante. L’essence de ce cocktail réside dans son mélange distinctif d’agrumes et de douceur, qui est obtenu en utilisant quatre ingrédients clés.
Afin préparer ce cocktail au nom si particulier, il vous faudra pour 10/12 personnes :
- 1 bouteille de liqueur d’orange (triple sec, cointreau ou grand marnier)
- 1/2 bouteille de jus de citron (Pulco citron par exemple)
- 1 litre d’eau
- 200 gr de sucre
La recette du Zizi Coin coin
Une chance pourvous, la préparation du Zizi Coin Coin est un processus plutôt simple qui ne nécessite pas de compétences particulières en mixologie.
- La première étape consiste à verser dans une casserole le sucre, l’eau et faire chauffer jusqu’à frémissement.
- Une fois le sucre complètement fondu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir votre mélange.
- Ajoutez ensuite la liqueur d’oranges et le jus citron.
- Laissez reposer au réfrigérateur au moins deux heures.
Avant de servir, remuez bien le cocktail pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés. Servez le Zizi Coin Coin dans des verres à cocktail remplis de glace pour une dégustation optimale.
Nos conseils de dégustation
La dégustation du Zizi Coin Coin est une expérience en soi. Ce cocktail est mieux apprécié lorsqu’il est servi très frais. Veillez donc à le garder au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. En outre, bien que le Zizi Coin Coin soit délicieux à boire tel quel, vous pouvez également l’adapter à votre goût. Si vous préférez un cocktail plus doux, ajoutez un peu plus de sucre. Si vous préférez un cocktail plus corsé, augmentez la quantité de liqueur d’orange.
En ce qui concerne le choix de la liqueur d’orange, chaque option apporte une nuance différente au cocktail. Le Grand Marnier donne un goût plus sophistiqué et complexe, tandis que le Cointreau apporte une saveur d’orange plus prononcée. Le Triple Sec, quant à lui, rend le cocktail plus doux et plus sucré. Expérimentez avec les différentes liqueurs pour trouver celle qui correspond le mieux à votre palais.
Anecdote
Le « ZI » évoque le « citron » alors que le « COIN »évoque le « Cointreau ». Dans tous les cas, ce cocktail est à servir avec beaucoup de glace pilée !